Chômage : découvrez le nouveau questionnaire de Pôle emploi pour renforcer les contrôles !

Dans les six prochains mois, Pôle emploi compte effectuer plusieurs contrôles auprès des demandeurs d’emploi. Voici comment les agents comptent opérer et qui sera leurs cibles.

Chômage  découvrez le nouveau questionnaire de Pôle emploi pour renforcer les contrôles !
© PASCAL GUYOT/AFP

Chômage : En novembre dernier, la ministre du Travail avait annoncé que Pôle Emploi allait renforcer les contrôles dans les six prochains mois. Pour mettre en place ce contrôle, un nouveau questionnaire a fait son apparition. Une action du gouvernement qui vise à faire baisser le taux de chômage dans le pays.

Le gouvernement met en place une réforme

Le président de la République, Emmanuel Macron, fut le premier à demander un renforcement des contrôles du Pôle Emploi en ce qui concerne le chômage. De leur côté, bon nombre de spécialistes affirment qu’il ne faut pas stigmatiser tous les chômeurs. De plus, les « fraudeurs » sont vraiment très rares. Lutter contre l’augmentation du taux de chômage revient aussi à combattre les fraudes. « Les demandeurs d’emploi qui ne démontreront pas une recherche active verront leurs allocations suspendues », avait déclaré Emmanuel Macron lors de son discours du 9 novembre dernier. Une réforme qui est fortement soutenue par Jean Castex, le Premier ministre et Elisabeth Borne, la ministre du Travail.

Ainsi, un changement sur la durée de travail minimale sur les droits d’accès au chômage a été mis en vigueur. Elle va de quatre mois à six mois sur les deux dernières années. Une mesure qui a eu des conséquences sur la baisse du chômage en France. Par la suite, Jean Castex et Elisabeth Borne ont aussi pensé aux jeunes ou plus exactement à la création d’emploi. Sans oublier les embauches dans les secteurs en tension. D’ailleurs, c’est sur cela que les contrôles de Pôle Emploi font se focaliser désormais. L’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle seront désormais en faveur des quartiers les moins favorisés.

Pôle emploi : Un questionnaire qui vise à renforcer les contrôles du chômage

Pour renforcer la baisse du taux de chômage du pays, les contrôles de Pôle Emploi se renforcent. Midi Libre avait mis en avant les différents motifs de radiation temporaire et de radiation définitive de l’organisme. En effet, cette information est aussi disponible sur le site officiel de l’administration française, Service Public. Dans cette liste figure le « refus à deux reprises d’une offre d’emploi raisonnable» ou encore « l’incapacité à justifier ses recherches d’emploi». Pour contrôler les personnes aux chômages, Pôle emploi prend aussi en compte des listes de questionnaires. Ces dernières sont reçues par mail et qui doivent être renvoyées sous deux semaines par les demandeurs d’emploi. Il se peut aussi que des pièces justificatives soient demandées.

Parmi ces questionnaires, on pouvait ainsi lire :

  • « Êtes-vous toujours à la recherche d’une activité professionnelle (salariée ou non salariée) ? »
  • « Quelles sont vos démarches pour retrouver une activité salariée ? »
  • « Comment faites-vous pour candidater à un emploi ? »
  • « Combien de candidatures déposez-vous chaque mois ? »
  • « Avez-vous effectué d’autres démarches pour faciliter votre recherche d’emploi ? »
  • « Exercez-vous actuellement une activité professionnelle (salariée ou non salariée) ? »
  • « Allez-vous reprendre prochainement un emploi ? »
  • « Avez-vous un éventuel projet de création ou de reprise d’entreprise ? »
  • « Avez-vous un projet de reconversion ? »
  • « Souhaitez-vous communiquer d’autres informations concernant votre recherche d’emploi ? ».

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.