Vous êtes ici : Accueil > Technologie > Chrome, Edge : supprimer vite ces 30 extensions !

Chrome, Edge : supprimer vite ces 30 extensions !

Des chercheurs en sécurité informatique de Guardio Labs ont identifié une trentaine d’extensions malveillantes visant les moteurs de recherche web Google Chrome et Microsoft Edge. Elles sont toutes disponibles depuis leur magasin d’extensions respectif. 

Edge et Chrome : des extensions malveillantes les attaques

Détournement d’affiliation. En cumulé, ces extensions ont été installées plusieurs millions de fois, révèle le rapport. Elles font toutes partie d’une même campagne de piratage et promettent aux utilisateurs de personnaliser le design, le thème et les couleurs de leur navigateur. Ces extensions malveillantes passent outre les systèmes de sécurité de Chrome et d’Edge. Car elles ne contiennent aucun code malveillant à l’installation et passent ainsi sous les radars. Les utilisateurs sont invités à les installer par le biais de publicités. Sur certains sites, télécharger un logiciel ou regarder une vidéo n’est permis qu’en installant l’une de ces extensions, d’apparence anodine.

Mais celles-ci volent vos données de navigation et vos requêtes sur les moteurs de recherche. Elles redirigent également les utilisateurs vers des pages chargeant des scripts malveillants qui permettent alors à l’extension d’insérer des identifiants d’affiliation dans les adresses URL afin de s’octroyer une commission en cas d’achat sur un site marchand.

Des attaques très dangereuse

Selon les experts qui ont découvert cette campagne, baptisée « Dormant Colors ». La technique qu’utilisent les pirates pourrait très bien être détournée pour effectuer des actions bien plus dangereuses que de l’affiliation. Ils craignent que les utilisateurs soient redirigés vers de faux sites de phishing dont le but serait de subtiliser les identifiants et mots de passe pour des services populaires : Microsoft 365, Google Workspace, plateformes bancaires ou réseaux sociaux. Pour l’instant, les extensions malveillantes sur Edge et Microsoft n’accepteraient pas ce comportement. Mais il suffirait de quelques scripts supplémentaires pour qu’elles soient en mesure de le faire. Les extensions apparaissant sur l’image ci-dessous font partie de cette campagne malveillante. Elles devraient déjà avoir été désinstallée, mais elles feront leur retour sous de nouveaux noms très prochainement, si ce n’est pas déjà le cas, préviennent les chercheurs.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Impôt déclaration revenus échéances fiscales juinsur le revenu, taxe foncière… découvrez 3 dates à absolument connaitre d’ici la fin juin

Impôt sur le revenu, taxe foncière… découvrez 3 dates à absolument connaitre d’ici la fin juin

Bonne nouvelle pour ces retraités qui auront droit à un régime spécial, les concernés

Bonne nouvelle pour ces retraités qui auront droit à un régime spécial, les concernés

Taxe foncière : la mauvaise nouvelle attend les propriétaires pour l’année 2024

Taxe foncière : la mauvaise nouvelle attend les propriétaires pour l’année 2024

Livret A : uneLivret A taux inflation bonne nouvelle attend les épargnants d’ici la fin d’année 2024

Livret A : une bonne nouvelle attend les épargnants d’ici la fin d’année 2024

Météo : une nouvelle perturbation va toucher la France dès demain, découvrez les régions concernées

Météo : une nouvelle perturbation va toucher la France dès demain, découvrez les régions concernées

Impôt 2024 : découvrez 3 solutions pour ceux qui font face à des difficultés pour payer votre solde

Impôt 2024 : découvrez 3 solutions pour ceux qui font face à des difficultés pour payer votre solde