Vous êtes ici : Accueil > Santé > Combien de temps est la durée den validité d’une ordonnance médicale ?

Combien de temps est la durée den validité d’une ordonnance médicale ?

Bon nombre de personnes se demandent jusqu’où va la durée de validité d’une ordonnance médicale venant d’un professionnel de santé.  Les prescriptions médicales sont nécessaires pour plusieurs choses comme pour l’achat d’un médicament. Elles sont aussi nécessaires pour le renouvellement d’’un traitement, pour une échographie ou la pose d’un stérilet.

Durée de validité d’une ordonnance médicale : trois mois après sa prescription pour les médicaments

Une ordonnance est nécessaire pour avoir certains types de médicaments. En effet, d’après le site du ministère de l’Intérieur, ce type d’ordonnance est valable trois mois après la date de prescription. Ainsi, après ce délai, le pharmacien ne sera pas en position de vous remettre les médicaments. Cependant, si votre ordonnance est expirée en cas d’une maladie chronique, il est possible de délivrer vos médicaments. Toutefois, votre médecin traitant doit être mis au courant. En plus, vous n’aurez droit qu’à une boite.

Pour le cas d’une maladie « de longue durée », un pharmacien aura le droit de renouveler votre ordonnance pour un an maximum. Il peut aussi adapter la posologie si besoin.  Il en sera de même pour un contraceptif oral. Cependant, si votre ordonnance n’est plus valable depuis moins d’un an, votre pharmacien va vous offrir une durée supplémentaire « non renouvelable » de six mois. La durée de validité d’une ordonnance médicale pour des dispositifs médicaux (béquilles, ceinture lombaire, bas de contention…) est de douze mois.

Ordonnance pour un examen, lunettes, lentilles

D’après l’assurance maladie, ce genre d’ordonnance médicale pour un examen n’a pas de durée de validité. Toutefois, il est nécessaire de s’en servir tout juste après la consultation.

Concernant l’ordonnance médicale pour des lunettes ou des lentilles, cela dépend de plusieurs critères ! Pour les lunettes :

  • Un an si vous avez moins de 16 ans
  • Cinq ans si vous avez entre 16 ans et 42 ans
  • Trois ans si vous avez plus de 43 ans
  • Dans le cas où vos lunettes seraient cassées, votre ordonnance médicale est valide une seule fois chez l’opticien si vous avez moins de 16 ans. Si vous êtes plus âgé, elle sera valable trois ans.

Pour les lentilles :

  • Un an si vous avez moins de 16 ans
  • Trois ans si vous avez plus de 16 ans

Effectivement, si vous faites face à une ordonnance médicale qui a passé sa durée de validité, il faut se tourner vers un pharmacien. Ce dernier devra trouver la mention « AR » (qui signifie « à renouveler ») sur la prescription médicale.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Pension de retraite Ces retraités vont recevoir un 2ème versement, les Français concernés

Pension de retraite : Ces retraités vont recevoir un 2ème versement, les Français concernés

Gmail : attention, votre compte va être supprimé si vous ne l'avez pas utilisé depuis deux ans !

Gmail : attention, votre compte va être supprimé si vous ne l’avez pas utilisé depuis deux ans !

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Ça commence aujourd’hui : ce témoignage “atroce” d’un père de famille choque les téléspectateurs, “L’horreur absolue”

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

Sandrine Bonnaire porte plainte après le décès de sa mère « maltraitée » dans un Ehpad, « Elle n’était pas malade… »

CAF : découvrez aide CAF femmes victimes violences conjugales nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

CAF : découvrez cette nouvelle prime d’au moins 600 euros versés exclusivement aux femmes

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?

Que va faire la mère de Nahel avec la cagnotte collectée de 490 000 euros ?