Comment blanchir votre linge sans utiliser de javel ? astuces magiques et efficaces

Il est possible de blanchir votre linge avec des ingrédients naturels sans utiliser de javel. Découvrez quel ingrédient il faut utiliser.

Comment blanchir votre linge sans utiliser de javel astuces magiques et efficaces
© pinterest

Il existe bon nombre d’astuces naturelles pour blanchir votre linge sans javel. Pour cela, il va vous falloir tout simplement deux ingrédients qui sont moins couteux et vraiment écologiques.

Le percarbonate de soude, un blanchissant idéal pour les textiles

Le percarbonate de soude est capable de remplacer la javel. Il s’agit d’un ingrédient qui peut se présenter sous forme d’une poudre granuleuse blanche. Il est fabriqué à l’aide de carbonate de soude et d’eau oxygénée. Effectivement, dilué dans l’eau, le percarbonate blanchit le linge.

Pour bénéficier de ses propriétés, le percarbonate de sodium peut être utilisé avec les textiles blancs ou teintés grand teint. En effet, elle peut être utilisée pour les lavages en machine ou à la main. Pour ce dernier, il vous faut seulement 2 cuillères à soupe pour 5 L d’eau chaude. Concernant les textiles blancs, avant lavage, il faut les faire tremper au maximum 6 heures. Pour ceux qui sont colorés, il ne faut qu’une heure. Or si vous faites un lavage en machine, il faut mettre le percarbonate directement dans le tambour, 1 à 2 cuillères. D’ailleurs, il faut toujours mettre votre lessive habituelle.

Le citron pour blanchir votre linge

À la surprise générale, le citron permet de blanchir vos textiles à cause de sa propriété désinfectante et blanchissante. Cet agrume permet de redonner son éclat aux vêtements blanc un peu terne. Pour cela, il faut une bonne quantité de citron avec de l’eau bien chaude. Bien évidemment, il faut laisser agir pendant toute une nuit. Le lendemain, placez votre linge dans la machine. N’oubliez pas de mettre votre détergent à lessive. Vraisemblablement, il est possible de refaire ce procédé si vous n’avez pas obtenu la blancheur souhaitée. En effet, le citron n’altère pas les textiles.

Il est aussi possible de mettre une tasse de jus de citron à votre machine (directement dans le tambour) au moment du rinçage. Par la suite, laisser sécher au soleil, une étape vraiment importante. Donc il ne faut pas faire cette astuce si le soleil ne pointe pas le bout de son nez.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.