Il existe bon nombre d’astuces naturelles pour blanchir votre linge sans javel. Pour cela, il va vous falloir tout simplement deux ingrédients qui sont moins couteux et vraiment écologiques.
Le percarbonate de soude, un blanchissant idéal pour les textiles
Le percarbonate de soude est capable de remplacer la javel. Il s’agit d’un ingrédient qui peut se présenter sous forme d’une poudre granuleuse blanche. Il est fabriqué à l’aide de carbonate de soude et d’eau oxygénée. Effectivement, dilué dans l’eau, le percarbonate blanchit le linge.
Pour bénéficier de ses propriétés, le percarbonate de sodium peut être utilisé avec les textiles blancs ou teintés grand teint. En effet, elle peut être utilisée pour les lavages en machine ou à la main. Pour ce dernier, il vous faut seulement 2 cuillères à soupe pour 5 L d’eau chaude. Concernant les textiles blancs, avant lavage, il faut les faire tremper au maximum 6 heures. Pour ceux qui sont colorés, il ne faut qu’une heure. Or si vous faites un lavage en machine, il faut mettre le percarbonate directement dans le tambour, 1 à 2 cuillères. D’ailleurs, il faut toujours mettre votre lessive habituelle.
Le citron pour blanchir votre linge
À la surprise générale, le citron permet de blanchir vos textiles à cause de sa propriété désinfectante et blanchissante. Cet agrume permet de redonner son éclat aux vêtements blanc un peu terne. Pour cela, il faut une bonne quantité de citron avec de l’eau bien chaude. Bien évidemment, il faut laisser agir pendant toute une nuit. Le lendemain, placez votre linge dans la machine. N’oubliez pas de mettre votre détergent à lessive. Vraisemblablement, il est possible de refaire ce procédé si vous n’avez pas obtenu la blancheur souhaitée. En effet, le citron n’altère pas les textiles.
Il est aussi possible de mettre une tasse de jus de citron à votre machine (directement dans le tambour) au moment du rinçage. Par la suite, laisser sécher au soleil, une étape vraiment importante. Donc il ne faut pas faire cette astuce si le soleil ne pointe pas le bout de son nez.