Comment choisir son piano de cuisson ? Tout ce que vous devez savoir sur cet appareil

Comment choisir son piano de cuisson Tout ce que vous devez savoir sur cet appareil
© E. B.

Vous avez envie de vous acheter un piano de cuisine pour décorer votre cuisine et cuisiner de nombreux plats en même temps ? Voici quelques éléments pour bien choisir l’appareil qui vous convient le mieux dans votre pratique et notre sélection de piano de cuisine.

Les spécificités de cet appareil

Le piano de cuisine se distingue de la simple cuisinière par son grand volume. Il y a au moins 5 feux à gaz (préféré des pros car les feux sont réactifs), indiction (tend à disparaître). Puis, vitrocéramique ou un mélange de plusieurs types). Souvent, il y a également plusieurs fours (gaz, électrique ou mixte) dans la partie inférieure ou, s’il est unique. C’est un four de grande capacité d’au moins 60 litres.

Ce grand fourneau prend donc une certaine place dans la cuisine : on trouve des pianos à partir de 60 cm de large mais certains appareils peuvent atteindre les 1,5m de largeur. Et plus il sera grand, plus vous pourrez y intégrer d’éléments pour cuisiner (support pour wok, friteuse, plaque de grillade…).

Côté design, là encore il y a beaucoup de choix pour répondre aux envies de chacun. Moderne ou au contraire très traditionnel, coloré ou plus sobre. Sans compter les nombreuses déclinaisons personnalisées que proposent certains fabricants. Pour qui veut un bel objet dans son espace cuisine c’est tout à fait possible. Mais pourquoi choisir un piano de cuisine ?

Pourquoi choisir un piano de cuisine ?

Pourquoi choisir un piano de cuisine ? Tout d’abord, la passion de la cuisine. Quelqu’un qui aime tester différentes cuissons, différentes pratiques culinaires, pourra le faire avec un seul et même ustensile qui a plein de fonctionnalités très différentes. « Ça peut être des plaques, un Teppan Yaki (mode de cuisson japonais qui consiste à griller des aliments sur une plaque en fer chauffante, ndlr), une friteuse, un cuit-vapeur… Ça peut être un, deux, trois fours. Des fours à vapeur, pas à vapeur. Des chauffe-plats. Ça peut être un feu très fort, avec beaucoup de watt, pour faire un wok… On peut avoir un piano qui répond parfaitement à sa pratique culinaire », nous a expliqué Anne Reverdy* du blog Panier de saison, elle-même utilisatrice d’un piano de cuisson. Autre motivation pour cet achat : avoir un bel objet design chez soi. Un piano de cuisine est en effet très esthétique.

Il peut avoir des formes et des couleurs très diverses, être très moderne. Ou plus vintage en fonction des goûts de chaque utilisateur. Certains vendeurs proposent même du sur-mesure pour s’adapter parfaitement à l’envie et aux besoins du client. Le piano devient alors un vrai élément de décoration dans la pièce. Enfin, le piano est aussi un outil de pro. « Quand on est un professionnel, un piano c’est vraiment indispensable, en tout cas d’avoir une très grande table de cuisson où on peut mettre énormément de casseroles différentes parce qu’on ne fait pas une recette à la fois, on en fait trois ou quatre en même temps. Et puis avoir des grands fours, puisque les fours sont rarement à 60L. Donc si on veut faire des grandes plaques de cuisson, des grandes plaques de pâtisserie… c’est quand même plus pratique ».

Mais rassurez-vous, même si vous n’êtes pas pro, vous pouvez tout à fait travailler sur un piano de cuisine. « Du moment que vous savez allumer un feu, que vous savez allumer un four, il n’y a pas de raison de se limiter en se disant ‘je suis un débutant…’ {…} Ce n’est pas une question d’être débutant, c’est une question d’être passionné. Généralement, les gens qui se dirigent vers un piano de cuisson c’est parce qu’ils sont gastronomes à minima. {…} C’est un super instrument qui n’est pas limitant, au contraire », nous a expliqué Anne. Maintenant vous savez pourquoi choisir le piano de cuisine.

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.