Comment conserver les bégonias dragon pendant l’hiver ?

Le bégonia dragon ou encore bégonia dragon wing est une plante avec des feuilles vertes foncé intense. Cependant, ces fleurs sont vraiment variées : rose, rouge, jaune, blanc…

Comment conserver les bégonias dragon pendant l’hiver 
© Fotolia
publicité

Le bégonia dragon appelé encore bégonia dragon wing est une plante très résistante et qui n’a pas de période de repos tout au long de l’année. Néanmoins, elle a du mal à faire face au gel. Toutefois, il existe des solutions pour les conserver !

publicité

L’entretien d’un bégonia dragon

Le bégonia dragon est une plante qui est très facile à entretenir. Pour cela, il faut l’arroser fréquemment tout en laissant la terre sécher en surface entre deux arrosages. D’ailleurs, il faut lui mettre un peu d’un engrais durant la période estivale. Concernant son emplacement, choisissez plutôt un endroit à la mi-ombre. Durant la saison hivernale, mettez-le près d’une fenêtre.

Effectivement, au fil du temps, son pot va être trop grand. Par conséquent, procédez à un rempotage durant le printemps. Cependant, il faut éviter de le tailler, car c’est loin de le rendre magnifique. Si votre bégonia ailes de dragon est cultivé à terre, il faut mettre un écart de 50 cm entre deux pieds. Si vous voulez le mettre en pot, prenez-en un en terre cuite de grande taille, à partir de 30 cm. Cette plante a besoin d’un engrais, mais ceux naturels comme le fumier ou le compost.

publicité

À quel moment faut-il faire rentrer les bégonias ?

Il est nécessaire de rentrer vos bégonias à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. En effet, les gelées sont fatales au bégonia dragon. Cependant, s’il est en terre, il faut le mettre dans un pot en terre cuite, avec du terreau universel. Bien évidemment, il faut l’arroser fréquemment. Mais s’il est en pot, il suffit de faire rentrer le pot dans votre maison. N’oubliez pas d’ajouter un peu de terreau pour le renforcer, mais aussi de l’arroser. Néanmoins, il faut mettre le pot près d’une fenêtre, dans une pièce chauffée. Concernant l’arrosage, il ne faut pas en faire trop, car cela risque de pourrir les racines. Ainsi, il faut que le terreau soit sec avant d’arroser de nouveau.

Le bégonia fleurit en été, toutefois, il est possible que le même phénomène survienne en hiver. Mais pour cela, il faut enlever les fleurs fanées régulièrement. Dès que les périodes de gelées sont terminées, ressortez votre bégonia dragon. Si vous le voulez, vous pouvez le remettre en terre ou le rempoter dans un plus gros pot.

publicité

Protéger le bégonia dragon du jardin des gelées

Si vous souhaitez que votre bégonia dragon traverse l’hiver, il faut les protéger avec un paillage sur le sol tout autour de son pied. D’ailleurs, le paillage peut être de la paille, du foin, des écorces et des feuilles mortes, ou encore des feuilles et fleurs séchées. Pour cela, il faut en mettre une couche généreuse. Néanmoins, il faut s’attendre à tous, car le bégonia ailes de dragon ne résiste pas au gel.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.