Comment conserver les citrons plus longtemps pour qu’ils ne pourrissent pas ? Voici 4 astuces simples

Le citron fait partie des ingrédients qu’on trouve toujours dans nos placards. Cet agrume est idéal pour relever tous vos plats tout en détoxifiant votre organisme. En acheter une grande quantité peut poser un problème concernant la conversation. Néanmoins, sachez qu’il existe plusieurs façons de conserver les citrons sans qu’ils pourrissent.

Comment conserver les citrons plus longtemps pour qu’ils ne pourrissent pas  Voici 4 astuces simples
© iStock
publicité

Il n’est pas toujours simple de conserver les citrons. En effet, ils pourrissent et se dessèchent très vite. Le hic, on est obligé de les jeter. Alors, comment faire pour conserver cet agrume plus longtemps ? Découvrez 4 astuces simples pour garder les citrons plus longtemps.

publicité

Dans des moules de glaçons

La première astuce pour conserver les citrons concerne les glaçons. C’est une recette originale qui va vous empêcher de gâcher vos citrons. Par la même occasion, vous allez conserver leur fraîcheur pendant longtemps. Pour ce faire, il faut râper leur zeste, puis pressez le jus. Par la suite, il faut placer le tout dans les moules pour les glaçons et les mettre au congélateur. Attendez qu’ils soient bien solides avant de les retirer des moules. Puis, mettez-les dans un sac isotherme en silicone et remettez-les au congélateur. Il suffit de les ressortir quand vous en aurez besoin.

Conserver les citrons via des cure-dents

Pour la deuxième méthode, on va utiliser des cure-dents. La plupart du temps, on coupe le citron en deux et on n’utilise que sa moitié. Ainsi, la partie qu’on n’utilise pas est souvent remise dans le réfrigérateur. Sachez que ce demi-citron va se retrouver ouvert et va perdre de sa fraîcheur et de ses propriétés nutritives. Il est possible d’y remédier en utilisant les cure-dents. Il suffit d’insérer ces derniers entre une moitié et l’autre du citron afin de le rassembler. Ça va retenir la fraîcheur de cet agrume durant des jours.

publicité

Avec de l’eau

Pour conserver un citron durant un long moment, il faut le mettre dans un récipient. Puis, versez-y de l’eau pour les recouvrir. Il faut mettre le couvercle sur le récipient et placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 ou 3 jours. Si vous ne possédez plus qu’une moitié de l’agrume, il faut qu’elle soit à l’envers dans une soucoupe remplie d’eau. Cette méthode va conserver la pulpe.

publicité

Conserver un citron avec un assaisonnement salé

Pour cette dernière astuce, il faut vous procurer un plat allant au four. Mettez sur ce dernier une couche de sel et placez-y le zeste de 5 citrons. Ainsi, bien mélanger le tout. Puis, rajoutez-y le jus des citrons pressés (évidemment autant que possible). Par la suite, il faut enfourner durant une vingtaine de minutes entre 10 à 150°. À sa sortie, il faut laisser refroidir avant de mettre le tout dans un bocal en verre. Vous avez une sauce idéale pour les pâtes, le riz froid, les salades, etc. Gardez votre sauce dans votre garde-manger.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.