Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Comment déboucher un évier sans produit corrosif ? Voici une astuce efficace et simple

Comment déboucher un évier sans produit corrosif ? Voici une astuce efficace et simple

Un évier bouché n’est pas du tout agréable. Mais, ce problème peut être résolu. En plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits corrosifs. En effet, elles aident à déboucher un évier naturellement. Elles ont été partagées par Anna Baraf sur son compte Instagram @homeset_by_anna.

Comment déboucher un évier naturellement ?

Anna Baraf partage sa première astuce pour déboucher un évier naturellement. D’abord, il faut un peu de liquide vaisselle dans l’évier.  Elle conseille ceux qui sont à base de produits naturels. Ensuite, il faut ajouter du bicarbonate de soude. N’oubliez pas le vinaigre blanc. Ce mélange provoque une réaction. Cette dernière crée une mousse. Ainsi, les canalisations vont être propres. Cela va permettre de les déboucher. Ensuite, vous devez laisser agir pendant au moins une heure. Puis, rincez abondamment à l’eau chaude. L’eau ne doit pas bouillir.

En plus, vous pouvez utiliser ce mélange pour nettoyer d’autres appareils. Par exemple, le four. Mais, on peut aussi nettoyer les ustensiles de cuisine avec des résidus tenaces. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en servir pour les toilettes. Ils permettent de nettoyer la cuvette. Mais, les odeurs désagréables vont aussi partir. Il faut mettre du bicarbonate de soude dans la cuvette. Puis, versez du vinaigre blanc. Vous pouvez frotter avec une brosse de toilettes. Ensuite, attendez 10 minutes avant de tirer la chasse d’eau.

Déboucher un évier naturellement : Utiliser une ventouse

Cette méthode est la plus efficace si vous voulez déboucher un évier naturellement. Il s’agit de l’utilisation d’une ventouse. Cette solution ne vous coûte pas cher. En plus, elle ne requiert qu’un peu d’effort physique.  Placez la ventouse sur le trou de l’évier. Elle doit bien adhérer à la surface. Il faut effectuer des mouvements de va-et-vient vigoureux. Cela crée une pression et enlève le bouchon. Cette opération est à répéter plusieurs fois si nécessaire. Vous pouvez aussi ajouter de l’eau chaude. Cela facilite la désintégration du bouchon. Cette solution marche aussi pour la douche.

En outre, il y a un moyen simple que vous pouvez utiliser. Il s’agit de la tige flexible. Elle va permettre d’enlever les bouchons dans les canalisations. Vous pouvez utiliser une tige de plomberie. Toutefois, vous pouvez aussi en fabriquer. Pour cela, il suffit d’attacher un chiffon à une tige. Un cintre métallique fera aussi l’affaire. Insérez la tige dans le tuyau et faites-la tourner. Ce geste sert à briser le bouchon. Ensuite, retirez la tige. Puis, rincez abondamment à l’eau chaude pour évacuer les débris. Vous ne devez pas faire de geste trop brutal. Cela peut endommager les canalisations.

Comment faire pour prévenir les obstructions ?

Déboucher un évier naturellement peut paraître simple. Cependant, nous n’aurons pas toujours le temps de faire cela. Ainsi, pour éviter de le boucher, il faut adopter les bonnes pratiques. D’abord, vous pouvez utiliser des crépines ou des filtres. Ainsi, les résidus alimentaires et les débris ne partent pas dans les canalisations. Ensuite, il ne faut pas verser de graisses ou d’huile dans l’évier. En effet, elles peuvent se solidifier. Cela va obstruer les tuyaux au fil du temps. En outre, il faut faire couler de l’eau chaude de manière régulière. Cette pratique élimine les résidus accumulés.

Un entretien préventif peut aussi se faire. Il vous faut du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec du vinaigre blanc. Une fois par mois, versez ce mélange dans votre évier. Attendez quelques heures avant de rincer. Vos canalisations seront toujours propres avec ces mesures simples.

Par ailleurs, quand vous débouchez votre évier, il faut prendre des précautions. Par exemple, il faut toujours mettre des gants de protection. Notamment, si vous utilisez du bicarbonate de soude. Ensuite, il faut éviter tout contact direct avec les yeux ou la peau. En outre, il faut bien aérer la pièce pour ne pas vous étouffer avec les odeurs. Puis, vous devez aussi noter que ces méthodes ne marchent pas à chaque. En effet, si votre problème est grave, il est mieux d’appeler un professionnel de plomberie.

Avantages des méthodes naturelles pour déboucher un évier

Déboucher un évier naturellement présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet d’éviter les produits chimiques agressifs. Ils peuvent être nocifs pour l’environnement. Et ils représentent aussi un danger pour votre santé. Les ingrédients naturels sont souvent moins coûteux. Notamment, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ils sont meilleurs que les produits commerciaux. Ainsi, ils sont plus facilement accessibles. De plus, ces méthodes sont simples à réaliser. Donc, vous n’avez pas besoin de tout connaître en plomberie pour les faire. Enfin, les méthodes naturelles sont souvent efficaces pour les obstructions légères à modérées. Cela permet de résoudre le problème de manière efficace et rapide.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA... Ce qui change en mars dans votre vie

Retraite Agirc-Arrco, chèque énergie, nouveau RSA… Ce qui change en mars dans votre vie

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !

L'astuce d'espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

L’astuce d’espion : ce simple réglage va aider à écouter une conversation sans être dans la même pièce

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend "deux jours d'arrêt de travail" pour surveiller son ticket

Elle gagne près de 50 000 euros au jeu à gratter : parano, elle prend « deux jours d’arrêt de travail » pour surveiller son ticket

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Quand commence la campagne d’envoi du chèque énergie 2024 ?

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre

Retraite Agirc-Arrco : 400 000 assurés ont eu droit à une excellente nouvelle, à quoi vous attendre