Voici comment éplucher un œuf dur en 10 secondes et le garder intact

Bon nombre d’entre nous sont des fans d’œuf dur. C’est un aliment qui peut être consommé en petit déjeuner ou dans une salade. Cependant, il est vraiment difficile d’éplucher un œuf dur et de le garder intact.

Comment éplucher un œuf dur en 10 secondes et le garder intact
© Shutterstock
publicité

Il existe des astuces qui permettent d’éplucher un œuf dur tout en le gardant intact en seulement 10 secondes. En effet, les œufs avec des défauts sont loin d’être présentables. Découvrez alors quelques astuces pour bien accomplir cette tâche.

publicité

Éplucher un œuf dur avec un verre à moutarde

Pour mettre en place cette technique, il faut se procurer de l’eau et un verre à moutarde. Puis, prenez l’œuf dur cuit à écailler et mettez-le dans le verre à moutarde. Ajoutez de l’eau dans le verre à la mi-hauteur de la coquille de l’œuf. Par la suite, mettez vos 4 doigts sur le dessus du verre. Par la même occasion, posez aussi votre pouce sous le verre. Maintenant, secouer vigoureusement le verre sous l’évier pendant 10 secondes environ. En temps normal, la coquille se détache d’elle-même et il ne vous reste plus qu’à récupérer l’œuf.

Une astuce avec la cuillère

Pour cette deuxième astuce, il vous faut de l’eau froide, un contenant et une petite cuillère. Pour commencer, dès que l’œuf est cuit, mettez-le dans un contenant rempli d’eau froide. Après 5 minutes, il faut vérifier où en est la température de l’œuf. Si elle n’est pas encore froide, jetez l’eau du contenant et renouvelez-le. Ne prenez l’œuf qu’après quelques minutes et insérez dedans une cuillère. Néanmoins, il faut savoir viser la partie creuse au niveau du blanc. Avec cette technique la coquille de votre œuf s’écaillera plus facilement tout en le gardant intact. C’est une astuce qui est très pratique pour éplucher votre oeuf dur.

publicité

Des conseils pour écailler plus facilement un œuf dur

Afin d’écailler facilement votre œuf dur, il faut suivre certaines règles. Il faut bien cuire votre œuf, car de cette manière l’épluchage sera plus facile. Pour cela, le temps de cuisson idéal est de 10 minutes dans de l’eau bouillante. Il est aussi nécessaire d’utiliser des œufs récemment conservés.

publicité

Au fil du temps, l’humidité de l’œuf dans sa coquille baisse. La porosité se réduit et la partie organique se contracte. Ainsi il y aura la formation d’air dans la poche inférieure. Cette dernière va s’élever. En même temps, le gaz carbonique de l’œuf va se libérer et abaisse l’acidité. Ce phénomène va rendre l’adhérence de l’albumine au calcaire plus faible.

publicité

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.