Comment faire pousser de belles orchidées à la maison ? Voici 4 secrets à connaitre

Vous êtes passionné par les orchidées ? Cet article est fait pour vous. En effet, on vous dévoile les astuces à faire pour faire pousser ces belles plantes à la maison.

faire pousser orchidées
© spm
publicité

Pour faire pousser de belles orchidées à la maison, il faut prendre en compte plusieurs choses. À l’exemple des conditions de rempotage, d’exposition et d’arrosage dont les orchidées ont besoin. On vous dit tout à travers cet article.

publicité

Depuis toujours, la fleur de l’orchidée est vue comme un symbole de l’amour, le charme et la sensualité. Ainsi avoir ce genre de plante dans son intérieur donne une touche de romance à votre maison. Sans oublier les couleurs vives qu’elle va apporter. Cependant, il y a des conseils à appliquer pour que vos plantes d’intérieur poussent et soient en bonne santé. De cette manière, elles fleuriront facilement. Notant que les fleurs des orchidées varient : rose, mauve, bleue ou encore blanche. Pour que cette plante fleurisse, il faut prendre en compte bon nombre de choses. Détails.

Le rempotage pour faire pousser les orchidées

Dès que vous achetez votre orchidée, il faut déjà effectuer un premier rempotage. De cette manière, vous allez faire une petite inspection des racines. Ainsi, vous allez voir si vous faites face à une maladie ou des parasites. Pour se faire, sortez délicatement l’orchidée de son pot et passez ses racines sous l’eau pour les retirer facilement du substrat. Puis, il faut enlever toutes les racines mortes et dévitalisées. Une fois que c’est fait, mettez l’orchidée dans un autre pot plus grand. Désormais, la plante pourra développer un peu plus ses racines.

publicité

En ce qui concerne le pot, choisissez celui en plastique transparent pour vérifier facilement l’état des racines. Mais avoir ce genre de pot vous dérange un peu, achetez un cache-pot. Pour ces plantes, il faut un terreau spécial pour les orchidées. Ce dernier sera constitué d’un mélange de fibres de coco, de charbon, de paillis d’écorce et de billes d’argiles. C’est un substrat qui fournit de l’aération et les nutriments à votre plante. Effectivement, pour faire pousser les orchidées, il est nécessaire de renouveler son rempotage dès que celle-ci vous semble affaiblie, soit tous les 2 ou 3 ans. L’engrais liquide est à utiliser une fois par mois, mais sans en abuser.

L’exposition des orchidées

Les orchidées sont des plantes qui adorent la lumière et les pièces éclairées. Pour cela, son emplacement doit être dans des pièces munies de luminosité, mais qui est tout de même filtrée. En effet, la lumière du soleil directe va bruler les feuilles de votre plante d’intérieur. Concernant la température, il faut le mettre entre 18 °C et 25 °C sinon elle ne va pas fleurir. Pour faire pousser les orchidées, mettez-les aussi loin des équipements de chauffage comme les radiateurs.

L’arrosage des plantes d’intérieur

Un arrosage régulier est conseillé surtout durant la croissance des orchidées. Ainsi, l’idéal serait un arrosage hebdomadaire, mais sans en faire trop. En effet, en cas d’excès vous allez faire face à une prolifération de champignons. Il est aussi possible de mettre votre pot dans une bassine d’eau pendant 5 à 10 minutes. Par la suite, égouttez le pot dans l’évier. Il est également nécessaire d’humidifier le feuillage de votre plante avec un brumisateur. L’arrosage n’est pas nécessaire que lorsque les racines et la terre sont sèches. L’eau de l’arrosage doit être soit l’eau de pluie soit une eau filtrée.

publicité

Notant qu’il faut être attentifs sur les signes de déshydratation, mais aussi des maladies et des insectes. Ces derniers vont se nourrir de la sève de la plante et altérer sa croissance. Des insectes comme les araignées rouges, des mouches blanches, des pucerons et même des cochenilles. Pour en venir à bout, user du savon noir ou du jus d’oignon qui vont agir comme insecticide naturel.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.