Comment nettoyer la maison (même le four) avec les recettes de grand-mère à base de bicarbonate, vinaigre et jus de citron

Lors de nos courses, on fait face à bon nombre de produits ménagers qui promettent des résultats parfaits. Pourtant, ils sont fabriqués à partir de produits toxiques qui sont dangereux pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Néanmoins, il existe des astuces avec des ingrédients naturels pour faire le ménage dans votre intérieur. 

Comment nettoyer la maison (même le four) avec les recettes de grand-mère à base de bicarbonate, vinaigre et jus de citron
© guim

Pour nettoyer la maison, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des ingrédients naturels à l’exemple du bicarbonate de soude, le jus de citron et le vinaigre. Ce sont des astuces écologiques, mais aussi économiques.

Comment nettoyer des toilettes?

Pour en venir à bout des saletés des toilettes, il faut certains ingrédients. À l’exemple de 1/2 verre de bicarbonate de soude, 1/4 de verre de vinaigre blanc. Sans oublier quelques gouttes de votre huile essentielle favorite pour plus de brillance dans vos toilettes. L’huile essentielle va aussi donner une odeur incomparable à vos toilettes.

Comment épurer votre baignoire avec du bicarbonate?

Pour nettoyer la baignoire, mélangez 1/4 de verre de savon liquide avec une cuillère de bicarbonate de soude. Effectivement, il va vous falloir un peu d’effort pour cette tâche. Par la suite, il suffit de rincer pour avoir une baignoire comme neuf.

Un dégraissant pour toute surface à base de vinaigre

Cette astuce peut être utilisée pour les étagères de cuisine et les autres surfaces. Pour cela, il vous faut : 1/2 verre de vinaigre, 1/2 verre d’eau tiède et le jus de 1/2 citron. Il faut mélanger tous les ingrédients pour obtenir un dégraissant fait maison.

Pour le four

Le nettoyage du four est une tache assez ardue et que tout le monde redoute. De plus, cet appareil fait partie de ceux qui sont assez encrassés. Mais pour le nettoyer, il suffit de faire un mélange d’eau et du bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte. Badigeonner l’intérieur de votre four avec cette pâte et laisser pendant tout une nuit. Le lendemain, il suffit de frotter le tout avec une éponge mouillée pour un résultat extraordinaire.

Le nettoyage du sol

Pour nettoyer le sol, il n’est pas préférable de faire des mélanges improbables. En effet, il existe des astuces assez simples. D’ailleurs, pour cela, il vous faut 1/2 verre de savon de Marseille ou de Castille liquide. Il faut mélanger à ce dernier 10 gouttes d’huile d’arbre à thé et environ 5 L d’eau tiède dans un seau. Cette solution est capable de faire briller votre sol.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.