Comment nettoyer un four sans produits toxiques : Voici les meilleurs conseils !

Le four fait partie des appareils électroménagers qu’on utilise fréquemment dans notre quotidien. D’ailleurs, vu sa fréquence d’utilisation, il est nécessaire de l’entretenir et le nettoyer.

Comment nettoyer un four sans produits toxiques  Voici les meilleurs conseils !
© Shutterstock

Pour nettoyer le four, il est inutile d’utiliser des produits chimiques agressifs. En effet, pour en venir à bout des saletés de votre appareil, il vous faut une pâte de nettoyage naturelle.

La recette d’une pâte magique pour nettoyer un four

Pour nettoyer le four, il va vous falloir du bicarbonate de soude, de l’eau et des gants de protection en caoutchouc. Mais aussi du vinaigre blanc, un vaporisateur et un chiffon de nettoyage. Pour commencer, il faut sortir les grilles du four et les mettre de côté. Puis, faites un mélange d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse d’eau. Il faut bien remuer jusqu’à obtention d’une pâte à tartiner. Par la suite, badigeonnez le mélange à l’intérieur du four. Notant que pour cette astuce, il faut porter des gants de ménage pour protéger vos mains. La pâte va devenir brune quand elle interagit avec la graisse. Ainsi, il faut laisser agir le mélange durant pas moins de 12 heures.

Entre temps, vous pouvez vous occuper des grilles du four. Pour se faire, trempez-les dans de l’eau chaude pendant deux heures. Bien évidemment, vous allez les laver avec du savon à vaisselle et les rincer. Dès que les 12 heures sont passées, il faut enlever la pâte avec un chiffon humide. Prenez un pulvérisateur et mettez dedans du vinaigre blanc et vaporisez sur tout l’intérieur du four. Cela va détacher totalement la pâte de bicarbonate de soude restante.

Par la suite, prenez un autre chiffon humide pour essuyer le four. Une fois que cela est fait, remettez les grilles propres dans le four et laissez l’intérieur sécher complètement. Il est possible d’accélérer ce procédé en allumant le four à basse température pendant quelques minutes. Pour les vitres, faites le même procédé à l’instar du temps de pose. Cette fois, elle sera de 30 minutes et essuyez la pâte avec un chiffon humide ou un essuie-tout. Pour la porte extérieure, mélangez de l’eau et une partie de vinaigre. Il suffit de vaporiser la solution sur un chiffon et nettoyez l’extérieur. Ce grand nettoyage doit se faire tous les six mois ou une fois par an.

Les autres astuces

Le savon noir est un puissant dégraissant naturel. Pour cette astuce, il suffit de mettre de ce produit sur les parties sales quand le four est chaud. Puis, laissez agir durant toute la nuit. Dès le lendemain, rincez le savon à l’eau chaude.

Il est aussi possible d’utiliser du Coca-Cola pour nettoyer les grilles du four. Pour se faire, retirez les grilles et trempez-les dans la boisson pendant 15 minutes. Pour en finir, il faut les frotter doucement avec une éponge imbibée de savon à vaisselle et rincez. Laissez les grilles sécher avant de les remettre au four.

Pour nettoyer le four, il y a également l’astuce avec le citron. Ainsi, prenez un bol rempli d’eau et y versez le jus d’un citron. Ensuite, mettez le bol dans le four et portez à ébullition. Dès que c’est fait, il faut éteindre le four et laissez-la refroidir. Il ne faut surtout pas ouvrir la porte et laisser la vapeur circuler a l’intérieur. Enfin, essuyer la graisse et la saleté avec une éponge.

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.