Comment nettoyer un micro-ondes et éliminer l’odeur désagréable ?

Le four à micro-ondes fait partie des appareils que chacun d’entre nous utilise fréquemment. En effet, comme bon nombre d’appareils, celui-ci a amélioré notre quotidien. Il est utile pour réchauffer facilement les restes de nourriture ou pour préparer des repas délicieux et rapides. Toutefois, cet appareil a besoin d’être entretenu et nettoyer. Mais pour cela, il va vous falloir certains ingrédients naturels.

Comment nettoyer un micro-ondes et éliminer l’odeur désagréable ?
© Getty Images

Vous avez essayé de nettoyer votre micro-ondes, mais aucune méthode n’a été efficace ? Pas de panique. Voici des astuces magiques qui vont vous aider à venir à bout des saletés de votre appareil et enlever son odeur désagréable.

La recette avec un essuie-tout humide

C’est un procédé qui est très facile, car la seule chose dont vous aurez besoin sera quelques feuilles d’essuie-tout. Ainsi, il faut mouiller ces derniers et les mettre à l’intérieur de votre micro-ondes. Puis, le faire marcher à haute puissance pour 5 minutes. C’est grâce à la vapeur que votre machine pourra être nettoyer. De plus, cette astuce va aussi décoller les aliments collés.

L’utilisation du savon à vaisselle pour nettoyer le micro-ondes

Pour nettoyer le micro-ondes, il faut mélanger du savon de vaisselle avec de l’eau dans un contenant non métallique. Par la suite, mettez le bol dans l’appareil et faites-le fonctionner pendant une minute à température élevée. C’est un peu la même technique que le précédent. Pour terminer, il suffit de nettoyer l’intérieur de votre micro-ondes avec une éponge. Notant qu’il faut aussi nettoyer la porte du micro-ondes.

Le vinaigre blanc et ses bienfaits

L’eau vinaigrée est un excellent produit de nettoyage dans bon nombre de tâches ménagères. Ce mélange sera aussi nécessaire pour en venir à bout des saletés dans votre micro-ondes. Pour avoir de la vapeur, il faut mettre ce mélange dans le micro-ondes. Après un certain temps, essuyez votre appareil et attendez qu’il n’y ait plus de traces de vinaigre avant de le réutiliser.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer un micro-ondes

Le bicarbonate de soude est bien réputé pour ses propriétés nettoyant. Il est aussi excellent pour nettoyer le micro-ondes sale et surtout pour les aliments restés collés sur la paroi. Pour se faire, il faut mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau. Ensuite, mettre le mélange sur la nourriture durcie. Laissez reposer pendant au minimum 5 minutes et essuyez-le avec une éponge ou un essuie-tout humide.

Le pouvoir du citron

Il est aussi possible de nettoyer votre micro-ondes avec du citron, car c’est un désinfectant naturel. Pour se faire, coupez un citron en deux et placez le côté coupé sur une assiette allant au micro-ondes. Puis, versez un peu d’eau dans l’assiette pour qu’il y ait formation de la vapeur. Par la suite, il faut essuyer le liquide à l’intérieur de l’appareil. Pour les portes de ce dernier, il faut un nettoyant pour vitre que vous allez diluer avec de l’eau. Imbibez un chiffon de cette solution et frottez l’extérieur du micro-ondes jusqu’à obtenir un résultat adéquat. Rincez ensuite avec de l’eau propre.

Comment procéder pour mettre fin aux mauvaises odeurs du micro-ondes ?

Avec le temps, votre micro-ondes commence à dégager une odeur nauséabonde. Pas de panique, il y a des solutions naturelles et économiques pour en venir à bout de ces odeurs. Vérifier le niveau d’eau de la tasse, si elle s’est évaporée, il est possible d’en rajouter.

Il y a aussi les fruits rouges qui ont des propriétés antibactériennes. Pour cette fois, prenez une bonne poignée de baies dans un bol allant au micro-ondes. Faites-les chauffer durant 1 ou 2 minutes et coupez l’alimentation, mais laissez le récipient dedans pendant 15 à 30 minutes. De cette manière, les aromates des fruits rouges vont envahir votre appareil tout en chassant les mauvaises odeurs.

Il est aussi possible de procéder de la même manière en remplaçant les fruits et par quatre cuillères à café dextrait de vanille. Il faut juste le mélanger avec deux tasses d’eau et les mettre dans le micro-ondes. Dès que cela bouillit, il faut éteindre l’appareil et laissez le parfum de la vanille envahir l’intérieur pendant 30 minutes. Le Clou de girofle est aussi capable de chasser les mauvaises odeurs. Le processus reste le même que les précédents.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.