Comment nettoyer une brosse à dents – conseils pour l’assainir et la désinfecter

Votre brosse à dents a-t-elle connu des jours meilleurs ? Voici comment nettoyer une brosse à dents

Comment nettoyer une brosse à dents - conseils pour l'assainir et la désinfecter
publicité

Vous pourriez penser que je sais déjà comment nettoyer une brosse à dents, mais en fait, il ne s’agit pas seulement de rincer les poils. Une brosse à dents est un objet que nous utilisons tous quotidiennement, et comme elle va dans notre bouche, la propreté est primordiale.

publicité

C’est pourquoi, lorsque vous remarquez une accumulation de bactéries ou que les poils commencent à sentir mauvais, ce qui arrive même avec les meilleures brosses à dents électriques, il est important de prendre le temps de les nettoyer et de les désinfecter. Ce n’est pas très difficile ni très long à faire, et il suffit de quelques produits ménagers. Voici comment nettoyer une brosse à dents de la bonne façon.

Comment nettoyer une brosse à dents – Nettoyage quotidien

1. Dès que vous avez fini de vous brosser les dents, rincez les poils pendant 10 à 15 secondes sous l’eau chaude courante jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus de dentifrice. Si vous avez une brosse à dents électrique, retirez la tête et rincez également l’intérieur de la tête de la brosse en la tenant verticalement et vers le bas dans l’eau courante. Rincez également l’extrémité du manche.

publicité

Ce dont vous aurez besoin

Un bain de bouche antibactérien OU
Du vinaigre blanc
Aussi bicarbonate de soude
Et savon à vaisselle (facultatif)
Une éponge (facultatif)

2. Tapotez doucement la brosse à dents pour éliminer l’excès d’eau.

3. Essuyez le manche après chaque utilisation, surtout si vous remarquez que du dentifrice a coulé.

4. Rangez la brosse à dents en position verticale pour qu’elle puisse sécher à l’air libre. Ne couvrez pas les poils lorsque vous la rangez. Si vous avez une brosse à dents électrique, rangez la tête retirée séparément du manche pour que les deux puissent sécher à l’air libre efficacement.

5. Si vous rangez votre brosse à dents dans un support, assurez-vous que ce dernier est nettoyé régulièrement. Certains d’entre eux peuvent aller au lave-vaisselle, mais sinon, utilisez de l’eau chaude savonneuse.

Comment désinfecter une brosse à dents

1. Versez suffisamment de bain de bouche antibactérien dans un verre ou un récipient pour immerger les poils. Si vous n’avez pas de bain de bouche, vous pouvez aussi mélanger une solution de ½ tasse d’eau avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Soyez prêt à ce que cela pétille pendant quelques secondes, puis mélangez le tout.

2. Faites tremper votre brosse à dents dans la solution de bain de bouche pendant 15 minutes (30 minutes pour la solution au vinaigre). Ne laissez pas tremper plus longtemps car cela pourrait endommager les poils. Si vous utilisez une brosse à dents électrique, ne trempez pas le manche dans la solution car il est électrique et, là encore, cela l’endommagerait.

3. Une fois le temps écoulé, rincez soigneusement la brosse à dents trempée sous l’eau chaude courante.

4. Vous devriez être en mesure d’essuyer ou de frotter tout autre résidu sur la brosse à dents sous l’eau chaude courante. Vous pouvez utiliser le côté abrasif de l’éponge pour les clients difficiles.

5. Si vous avez une brosse à dents électrique et que le manche a besoin d’être nettoyé, utilisez un chiffon en microfibres humide pour l’essuyer. S’il y a des résidus tenaces, vous pouvez aussi le frotter avec de l’eau chaude savonneuse et le côté abrasif d’une éponge avant cela, mais vérifiez votre manuel au cas où il ne le recommande pas.

6. Laissez sécher. Votre brosse à dents devrait maintenant être impeccable et avoir l’air neuve. Si cette méthode n’a pas réussi à éliminer les bactéries, il est temps de remplacer votre brosse à dents.

publicité

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma brosse à dents ?

Le nettoyage doit être effectué chaque jour après chaque utilisation. Vous pouvez stériliser et désinfecter votre brosse à dents aussi souvent que vous le souhaitez, mais une fois par semaine est une bonne pratique. N’oubliez pas que vous devez également remplacer votre tête de brosse, ou votre brosse à dents manuelle, tous les trois ou quatre mois.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.