Comment planter un arbre ? Ces 5 étapes faciles à suivre pour y arriver !

Actuellement, avec la pandémie de coronavirus, le moral de chacun est vraiment au plus bas. Pour oublier un peu ce phénomène, il est possible de se concentrer plus sur l’écologie de notre planète. Pour cela, planter un arbre ferait du bien à notre plante, mais aussi à notre moral.

Comment planter un arbre  Ces 5 étapes faciles à suivre pour y arriver !
© Shutterstock
publicité

Bien que planter un arbre ou un arbuste s’avère facile, tout le monde ne sait pas comment le faire correctement. Découvrez ainsi les 5 étapes à suivre pour y arriver.

publicité

Pour planter un arbre, il va vous falloir : une bêche, une bâche et un arrosoir. Il est nécessaire de savoir que cette activité doit se pratiquer en automne ou en hiver. Dans le cas de ce deuxième, il faut éviter les périodes de gel.

Il faut creuser un trou

Pour planter un arbre, il faut creuser un trou dont le diamètre doit être trois fois supérieur à celui de la motte que vous voulez planter. Par la suite, émiettez la terre pour qu’il n’y ait plus de cailloux ou de morceaux de bois. Mélangez-le avec de l’engrais organique ou un fertilisant. Il est aussi possible de mettre la motte dans un seau d’eau pour réhydrater la terre et les racines de l’arbre. Si votre sol est lourd, il faut que le trou soit plus large et profond pour ne pas avoir une piscine.

publicité

Il y a deux causes pour qu’une plante ne se reprend pas. La première c’est que la plante ne soit pas assez arrosée. La deuxième c’est l’asphyxie des racines par excès d’eau. Effectivement, il est aussi primordial de savoir la qualité de votre sol. Pour cela, pressez une motte de terre dans votre main. Si la terre forme un boudin quand vous ouvrez la main, elle est plus argileuse que sableuse. Si elle s’effrite, c’est une terre très sableuse.

Dépoter l’arbre

Si votre arbre a du mal à sortir du pot, il est possible de frapper un coup sec sur le fond. De cette manière, la plante va se détacher. Pour une deuxième option, il faut entailler le conteneur sur le côté pour dégager la motte. Dès que c’est dégagé, démêlez les racines en grattant la motte à l’aide d’une petite pelle de jardin. Ainsi, les racines vont facilement s’étaler dans le trou.

Planter un arbre

Maintenant, mettez votre arbre à planter au milieu du trou en étalant bien les racines au fond. Effectivement, pour un arbre en motte, il faut le déposer dans le trou. Par la suite, coupez la toile ou le grillage ainsi que la corde autour du tronc. Puis, il est nécessaire d’alléger la couche inférieure de votre terre en y ajoutant de la pouzzolane. En effet, si votre trou de plantation n’est pas totalement rempli, il faut le remplir avec cette terre améliorée. Vérifiez bien que le tronc de l’arbre reste bien vertical, mais aussi que le point de greffe ne soit pas enterré. Si c’est le cas, il va se faire des racines et se détacher de son porte-greffe. Pour finir, il faut mettre un bourrelet de terre autour du trou. Cela va empêcher l’eau d’arrosage de ruisseler loin de la fosse de plantation. Maintenant, comblez le trou en utilisant de la terre, de la tourbe et d’amendement. Il est nécessaire de tasser légèrement le sol.

Tasser et arroser

Pour bien tasser la terre fermement le trou, la main est l’outil le plus adapté. Par la suite, il faut verser deux arrosoirs d’eau afin de bien sceller la terre et les racines. Dès que l’hiver prend fin, il faut arroser régulièrement vos nouvelles plantations. Une pratique qui doit se faire au moins une fois par semaine jusqu’à l’automne suivant. Il est primordial d’être attentif aux besoins de votre plante surtout durant la période estivale.

publicité

Mettre un tuteur

Il est nécessaire de mettre l’arbre à planter à un tuteur avec un lien adapté pour ne pas blesser l’écorce. En effet, le tuteur doit être utilisé pas moins de trois ans. De cette manière, l’arbre va bien s’ancrer dans le sol. Il faut tout de même desserrer les liens au printemps et en septembre pour ne pas gêner la circulation de la sève. Concernant les racines, il faut les cacher dans des feuilles mortes ou emmaillotez-les avec des chiffons humides.

publicité

Joshua Daguenet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.