Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Comment se débarrasser des rats dans le jardin ? Les astuces pour faire fuir les rongeurs

Comment se débarrasser des rats dans le jardin ? Les astuces pour faire fuir les rongeurs

Les rats sont des visiteurs indésirables qu’on considère généralement de la vermine. Ils véhiculent des maladies assez graves. La salmonellose, la peste et la leptospirose, qui peut évoluer dans la maladie de Weil, sont parmi les plus courantes. Comment se débarrasser des rats dans le jardin ?

Comment se débarrasser des rats dans le jardin ?

Comme tous les êtres vivants, les rongeurs ont besoin de nourriture, d’eau et d’ abri pour survivre. Supprimez alors au moins l’un de ces trois éléments de votre parcelle et les rats quitteront le navire. Voilà quelques-unes des mesures spécifiques à prendre pour se débarrasser des rats dans le jardin et les décourager d’y revenir. Certes, une mangeoire à oiseaux suspendue à un arbre au jardin est un bon geste, surtout en hiver quand la nourriture est peu abondante. Toutefois, en cas de rats dans le jardin, un tel dispositif est fortement déconseillé. Tout comme les oiseaux, les rongeurs aiment bien les céréales et donc les graines tombées par terre les attirent irrésistiblement. Si vous avez des poulaillers, assurez-vous que les rats n’aient pas accès à la nourriture de vos oiseaux domestiques.

Les jardins propres et bien rangés sont moins susceptibles d’attirer les rats, car ils offrent moins de cachettes. Alors, maintenez l’herbe courte, désencombrez les zones de stockage, jetez régulièrement les ordures. Éradiquez la végétation envahissante près de la clôture et des murs de la maison pour que les rats dans le jardin restent dans le passé. Ces quelques astuces vous permettront de vous débarrasser des rats dans le jardin.

 

Les autres méthodes

Il y a plein de débats à ce sujet, mais oui. Le compost attire les rats dans le jardin. Heureusement, il y a des mesures efficaces pour prévenir l’infestation des rongeurs. On peut, par exemple, retourner régulièrement le compost pour l’aérer, le maintenir humide, installer du grillage sur le fond. Si les rongeurs se sont déjà frayé un chemin dans le compost. Ne l’utilisez pas sur des cultures comestibles pour se débarrasser des rats dans le jardin.

Avant de penser au poison pour rats, sachez qu’il existe des substances dont les odeurs font fuir les rongeurs. Par exemple, le marc de café, l’eucalyptus sont des répulsifs naturels qui vous aideront à vous débarrasser des rats dans le jardin sans risques. N’utilisez du poison pour rats que quand toutes les autres ressources pour les chasser ont été épuisées. Car les substances toxiques peuvent nuire à d’autres animaux et pénétrer dans le sol.

 

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide