Comment se débarrasser du tartre incrusté dans les toilettes? 6 méthodes simples et efficaces

Détartrer ses toilettes est loin d’être une tâche facile. Cependant, faire le ménage ou le grand nettoyage peut être vraiment déstressant. De plus, cela va permettre à votre maison de retrouver sa propreté. Concernant les toilettes, il existe des astuces qui permettent de les détartrer plus efficacement.

Comment se débarrasser du tartre incrusté dans les toilettes 6 méthodes simples et efficaces
© astucedegrandmere
publicité

Comme les autres pièces de la maison comme la douche, ou la cuisine, les toilettes méritent aussi un entretien régulier. Ainsi, on vous dévoile des astuces simples et efficaces pour enlever les dépôts de tartre.

publicité

Le vinaigre blanc et bicarbonate de soude, le duo choc pour nettoyer les toilettes

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux puissants nettoyants. Ainsi, pour venir à bout des saletés dans la cuvette des toilettes, user de ces deux ingrédients. Pour cette astuce, il va vous falloir

  • un débouchoir à ventouse
  • une brosse de toilette à poils en nylon
  • bicarbonate de soude
  • le vinaigre blanc distillé
  • des gants en caoutchouc
  • une pierre ponce

Pour commencer, coupez l’eau dans les toilettes et tirez-en en même temps la chasse d’eau. De cette façon, les traces de calcaires vont être plus visibles. Il est possible d’utiliser un débouchoir à ventouse afin de forcer l’eau dans le drain. Par la suite, versez une grande quantité du vinaigre blanc distillé sur la calcification. Bien évidemment, il faut laisser agir durant une trentaine de minutes. Puis, mettez vos gants et usez de la brosse de toilette pour frotter le tartre. Ensuite, rallumez l’eau et rincez. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la brosse. Il faut de nouveau frottez et rincer. Pour terminer, utiliser la pierre ponce pour enlever tout résidu de tartre.

publicité

L’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est assez dangereux, mais c’est un moyen pour se débarrasser du tartre dans les toilettes. De plus, cette technique est rapide et économique. Pour se faire, il faut verser l’acide dans la cuvette. Puis, laisser agir pendant environ 20 minutes et rincer abondamment à l’eau. Compte tenu des effets chimiques de ce produit, il faut utiliser des protections comme des gants et des lunettes de protection. Il faut aussi que la pièce soit bien ventilée au moment de pratiquer cette astuce.

L’eau de javel

L’eau de javel est aussi un produit populaire pour le nettoyage de la salle de bain. Cependant, il est aussi dangereux que l’acide chlorhydrique. Ainsi, les paires de gants seront aussi nécessaires. Puis, il faut procéder comme l’astuce précédente.

Les cristaux de soude pour entretenir le WC

Les cristaux de soude sont bien connus sous le nom « carbonate de sodium ». Cependant, il est à noter qu’il est très différé du bicarbonate de soude. Pour cette fois, il faut mélanger deux parties d’eau avec une partie de cristaux de soude. Puis, verser la mixture dans la cuvette et laisser agir pendant une demi-heure. Il est nécessaire de frotter avec une brosse de toilette et rincer.

Le Coca-cola

Il parait aussi que le Coca-Cola détient des propriétés nettoyantes. Donc, elle sera votre meilleur allié pour se débarrasser du tartre dans vos toilettes. Il existe deux méthodes. Pour la première, il suffit de verser directement le Coca-cola sur les zones sales. Pour la deuxième, il faut mettre cette boisson dans un vaporisateur et pulvérisée sur les taches. Il faut laisser agir pendant quelques heures, puis frottez avec une brosse et rincez.

publicité

La pierre ponce/papier de verre pour nettoyer les toilettes

Il semblerait qu’il est possible d’user d’un papier de verre ou d’une pierre ponce pour se débarrasser du tartre dans les toilettes. Cependant, cette pratique ne s’utilise pas sur des toilettes neuves, car cela peut les endommager.

publicité

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.