Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment toucher un mentant de pension pour les personnes qui n’ont jamais travaillé (ou presque) ?

Comment toucher un mentant de pension pour les personnes qui n’ont jamais travaillé (ou presque) ?

Vis-à-vis de la réforme des retraites, ou en est le montant de la pension des personnes qui n’ont jamais travaillé. L’âge légal au départ en retraire est en ce moment à 62 ans pour les Français. Mais avec la reforme d’Emmanuel Macron, elle va être fixée à 64 ans. Ce projet de loi va être appliqué “avant la fin de l’année”.  Les Français ont fait part de leurs désaccords concernant cette réforme via des mouvements sociaux. Pour prétendre à une pension complète, il faut remplir un certain nombre de trimestres. Quelle aide ceux qui n’ont jamais eu (ou très peu) d’activité professionnelle peuvent prétendre ?

Montant de la pension des personnes qui n’ont jamais travaillé : l’allocation de solidarité aux personnes âgées

Ces personnes qui n’ont jamais travaillé peuvent prétendre au un minimum vieillesse nommé “Allocation de solidarité aux personnes âgées” (ASPA). En effet, pour cette aide, il faut avoir 65 ans ou plus, et il faut résider en France au moins 6 mois dans l’année. Cependant, la personne ne devrait pas avoir un revenu dépassant les 916,78 euros (ou 1 423,31 euros en étant en couple) en 2023. Après une revalorisation de ce 1er janvier dernier, l’ASPA atteint désormais les 961,08 euros mensuels pour une personne seule.

La pension de retraite

Faire de cotisation est aussi possible pour les personnes qui n’ont jamais travaillé afin de bénéficier un montant d’une pension. « Vous pouvez tout de même valider des trimestres pour la retraite et bénéficier de certaines aides » pouvait-on lire sur le site.  Ainsi, il y a 3 manières de cotiser :

  • Cotiser pour être rattaché à l’assurance vieillesse des parents au foyer

Si vous êtes femme ou homme au foyer, par exemple, il est possible de demander à être rattaché à l’assurance vieillesse des parents au foyer.  Effectivement, elle permet de valider des trimestres, sans avoir besoin de travailler.  Vraisemblablement, si vous êtes éligible, c’est la Caf qui cotise pour vous !

  • Faire une inscription au chômage

Pour bénéficier d’un montant de pension, les personnes qui n’ont jamais travaillé doivent s’inscrire au chômage. Ainsi, de cette manière, vous allez valider jusqu’à 6 trimestres retraite.

  • Faire une cotisation volontaire à l’assurance retraite

Pour avoir une retraite sans avoir travaillé, cotiser de manière volontaire à l’assurance vieillesse est possible. Toutefois, cette fois aussi, il faut remplir plusieurs conditions. De plus, le montant de la pension dépend de chaque situation. Pour y prétendre, le site préconise de se rapprocher de votre CPAM.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)