Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Compte épargne : C’est la fin des comptes liés en Belgique

Compte épargne : C’est la fin des comptes liés en Belgique

Les partenaires de la coalition Vivaldi viennent de prendre une grande décision. Ils ont choisi de mettre fin aux comptes liés.

La fin des comptes liés vient d’être prononcé en Belgique. C’était une obligation exigée par les banques aux épargnants afin de donner suite à l’ouverture d’un compte épargne

C’est quoi un compte épargne ?

Un compte d’épargne est un compte auprès d’une banque, sur lequel vous allez déposer l’argent que vous avez pu économiser. En effet, en échange du dépôt de vos économies sur votre compte, votre banque vous paie une rémunération : les intérêts. Pour les comptes réglementés, les intérêts sont constitués par :

  • Les intérêts de base qui sont acquis au plus tard dès le lendemain du jour du versement de votre argent.
  • La prime de fidélité qui est acquise si votre épargne reste 12 mois en compte.

Dans le contexte actuel de remontée des taux, de nombreuses banques annoncent leurs augmentations de taux plusieurs jours voire semaines à l’avance. Gardez à l’esprit que tout versement effectué avant l’entrée en vigueur des nouveaux taux donnera droit à la prime de fidélité applicable au moment du versement et qui sera probablement moins intéressante. Vous pouvez verser et retirer de l’argent à tout moment sur votre compte d’épargne.

Le compte d’épargne peut se présenter sous différentes formes et appellations : compte d’épargne pour les jeunes, compte d’épargne pour les bébés, compte d’épargne pour garantie locative, compte d’épargne classique, etc. Mais le principe de base reste le même.

Les critères à prendre en compte avant d’ouvrir un compte en Belgique

La première chose à faire pour bien choisir sa banque en Belgique c’est de définir vos besoins. En effet, en fonction de votre âge, de votre situation professionnelle et de vos projets, vous pouvez avoir besoin d’une épargne, d’une assurance ou d’un crédit, par exemple. Vos besoins vont en effet définir les critères à prendre en compte avant d’ouvrir un compte en Belgique. Par exemple, de quoi avez-vous besoin en termes de :

  • Moyens de paiement
  • Facilités de gestions
  • Appli mobile
  • Type de compte bancaire

Si vous connaissez déjà votre date d’installation en Belgique, vous avez peut-être la possibilité de pré-ouvrir votre compte bancaire. Effectivement, certaines banques Belges proposent ce service, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement que vous avez choisi. Ainsi,  une fois sur place, il vous suffit de vous présenter à l’agence bancaire Belge la plus proche de votre nouveau domicile, avec ou sans rendez-vous, muni des document précités. Si vous êtes français, la majorité des conseillers bancaires étant francophones, vous ne devriez pas avoir de problème de langue. Pour les autres ressortissants, vous pouvez demander à être reçu par un conseiller anglophone. D’ailleurs, une fois que l’ouverture de votre compte bancaire belge est effective, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer dans cette même agence pour effectuer vos opérations courantes. D’ailleurs, la fin des comptes liés vient d’être prononcé. Une très bonne nouvelle pour certains Belges.

La fin des comptes liés en Belgique

Lors d’un entretien sur RTL, le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne avait pointé du doigt la vente de compte liés. « On sait précisément que le client qui se voit contraint par la banque d’ouvrir un compte courant simultanément est soumis à des frais différents », avait affirmé. Par la suite, le haut fonctionnaire d’État avait fait une annonce. Celle de faire voter à la chambre une loi pour l’interdiction de cette pratique décriée.  À première vue, il veut la fin des comptes liés en Belgique. Mais cette proposition vient d’être remise sur le tapis par la coalition Vivaldi, qui soutient sa mise en place. Les banques ne pourront plus donc empêcher à leurs clients d’ouvrir leur compte courant ou leur compte d’épargne chez un concurrent.

Un plus grand accès aux comptes épargnes

Pierre-Yves Dermagne estime que les citoyens belges devraient être libres de souscrire un compte épargne dans l’établissement de leur choix, sans contrainte. « Moi, je veux qu’un Belge puisse demain ouvrir un compte d’épargne, sans que la banque oblige à prendre un compte courant et d’autres produits bancaires. », avait-ilconfié durant un entretien.  Par conséquent, la fin des comptes liés en Belgique devra prendre effet dans peu de temps.

De son côté, l’autorité Belge de la concurrence est bien d’accord avec l’interdiction de la vente des comptes liés. De plus, cette dernière représente un frein pour la concurrence entre les banques en Belgique. En cause, les clients n’ont pas la liberté de changer d’établissement bancaire. Toutefois, malgré la décision de la coalition Vivaldi, aucune date n’a été communiquée pour la mise en place de cette fin des compte liés en Belgique.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide