Vous êtes ici : Accueil > Technologie > Linky : scandale, la justice ordonne la réinstallation des anciens compteurs

Linky : scandale, la justice ordonne la réinstallation des anciens compteurs

Ce récent jugement sur le compteur Linky marque l’autorisation de réinstaller les compteurs classiques. Les opposants vont être ravis.

Un dispositif qui ne fait pas l’unanimité

Le compteur Linky a été déployé en 2015 et force est de constater que ce dispositif ne fait pas du tout l’unanimité auprès des Français. Pourtant, le compteur a vu le jour pour prendre la place des compteurs électriques traditionnels dans les foyers.

Aussi, il présente plusieurs avantages. Ce compteur est très intelligent, ce qui fait qu’il dispose une capacité à surveiller la consommation d’énergie à distance. Ainsi, aucun envoi de techniciens n’est nécessaire. Les opérations techniques deviennent plus simples avec le Linky. Pour l’installer chez soi, il faut un technicien. À noter que cette installation peut se faire en l’absence du propriétaire, dans certains cas.

Néanmoins, si le compteur Linky semble avantageux, il n’a pas pour autant convaincu tous les Français. Pour cause, de plus en plus de consommateurs constatent des problèmes depuis que ce compteur a été installé chez eux. Certains ont même remarqué que leurs factures ont augmenté depuis. Ainsi, les Français remettent en question l’efficacité de ce compteur au niveau d’économies.

Il y a aussi ceux qui s’inquiètent quant à l’émission des ondes électromagnétiques de ce compteur. Effectivement, certaines personnes ont constaté des symptômes après que ce compteur soit installé. On se demande donc si le compteur Linky est néfaste pour la santé.

Ce jugement sur le compteur Linky pourrait marquer l’autorisation de réinstaller les compteurs classiques

Désormais, de plus en plus de personnes contestent l’installation du compteur Linky chez eux. D’ailleurs, une octogénaire a fait couler l’encre depuis peu puisqu’une bataille juridique a été menée entre des utilisateurs des compteurs Linky et Enedis.

Cette octogénaire a donc mis en avant toutes les preuves irréfutables qui font que le compteur est dangereux pour la santé des consommateurs. Parmi les problèmes avancés, on peut retrouver les troubles du sommeil, les maux de tête lancinants ou encore des douleurs thoraciques intenses.

Le 10 juillet 2023, son procès a marqué l’histoire après que le verdict final soit tombé. Et cela a été bénéfique pour la plaignante. Effectivement, le jury s’est mis du côté de l’octogénaire et a exigé à ce qu’on remplace le compteur Linky chez elle, par l’ancien.

Une décision qui pourrait être significative pour les opposants du Linky. Pour cause, il pourrait être possible de désinstaller ce compteur en cas de litige. Aussi, cette affaire peut entraîner une enquête exhaustive. Cela va se centrer sur les risques des compteurs connectés et des ondes électromagnétiques pour la santé. Le but étant donc de connaître les impacts de ce dispositif.

Cette enquête a aussi comme objectif de protéger la santé des Français contre les éventuels problèmes liés au compteur Linky.

Quelle est la position d’Enedis dans cette histoire ?

Le 29 juin 2023, le Juge des référés du Tribunal Judiciaire de Valence a partagé une décision vis-à-vis des compteurs Linky. Il a tenu à rappeler que ces dispositifs ne sont pas obligatoires en France, du moins pour le moment.

À noter que d’après le contrat, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité est tenu de fournir un compteur garantissant la sécurité de la santé des consommateurs. Or, le compteur Linky ne semble pas du tout remplir cette condition. Aussi, Enedis ne peut pas s’échapper du principe de précaution qui impose une obligation aux autorités publiques.

De ce fait, le tribunal a donc accepté le fait que le compteur Linky soit retiré. Il est donc remplacé par les compteurs traditionnels.

En outre, même des années après son déploiement, le compteur Linky continue de faire douter les Français. Pour cause, les factures des utilisateurs augmentent de plus en plus. D’un côté, certains utilisateurs constatent que ce compteur est lié à des problèmes de santé. Une octogénaire opposant à ce dispositif a mené une bataille contre Enedis. Résultat : elle a pu la gagner puisque le jury a permis le retrait du Linky chez elle.

Le compteur a été remplacé par l’ancien. Ce jugement sur le compteur Linky peut notamment marquer une victoire pour tous les opposants de ce dispositif. Pour cause, il pourrait être possible de désinstaller le Linky en cas de litige. De quoi soulager ceux qui s’opposent à son installation.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Retraite : Qu’est-ce que la méthode « Fire » qui permet de prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Qu’est ce que le signe descendant en astrologie et comment le calculer facilement ?

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Retraites : coup de massue pour les petites pensions, la hausse de 100 euros promise ne se fera pas

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

Est-ce que l’isolation à 1 € existe-t-elle encore en 2024 ?

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

EuroMillions : une Française remporte un million d’euros en étant impulsive

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie

Pour vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, tournez-vous vers le chèque énergie