Saviez-vous que l’installation du compteur LINKY peut très bien être réfutée ? Découvrez les conditions exceptionnelles permettant cette éventualité.
Un dispositif qui a beaucoup fait jaser
Le compteur LINKY est désormais installé dans différents foyers. En effet, ce dispositif, plus performant que les anciens, a été mis en place afin de mieux relever les consommations électriques des ménages. Révolutionnaire, il permet également d’identifier les appareils qui consomment le plus d’électricité dans la maison. De quoi permettre de faire des économies sur les factures.
Malgré ces avantages, l’installation du compteur LINKY a beaucoup fait parler. En effet, il était visé par de nombreuses rumeurs, comme être à l’origine des défaillances technologiques, ou encore de terribles effets secondaires sur la santé.
Afin de convaincre les Français sur l’utilité de ce dispositif, l’État l’a instauré comme une sorte d’obligation légale. Mieux encore, ils ont promulgué des lois le concernant, forçant ainsi les gens à posséder le compteur chez eux. Il s’agit en effet de l’article R341-4 du Code de l’énergie et du décret n° 2010-1022 du 21 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité.
Qui a le droit de refuser l’installation du compteur LINKY ?
Si vous l’ignoriez encore, sachez qu’il est possible de refuser l’installation du compteur LINKY sous certaines conditions.
La première circonstance concerne les personnes électrosensibles. Cela dit, les ondes électroniques et électromagnétiques rendent votre vie difficile. Pire, ils peuvent avoir des effets secondaires, et atteindre même votre santé. Si vous faites partie de ces personnes, vous avez le droit de refuser l’installation du compteur LINKY chez vous.
Quant à la seconde circonstance, elle est plutôt légale. En effet, les propriétés privées sont protégées par un système. Pourtant, la loi promulguée par l’État sur ce dispositif concerne les foyers vivant sur la vie publique. Pour cela, si votre maison se trouve dans une propriété privée, vous pouvez refuser l’installation du compteur LINKY.