Compteur Linky : une très glaçante surprise tombe pour les Français !

Cette nouvelle risque de déplaire à ceux qui n’ont pas encore leur compteur Linky.

Compteur Linky  une très glaçante surprise tombe pour les Français !
© Adobe Stock

Une fois encore, le compteur Linky est au cœur d’une polémique. Sans doute, cette nouvelle risque de déplaire à ceux qui n’ont pas encore leur boîtier.

Le compteur Linky a fait parler de lui ces dernières années. Bon nombre de foyers n’ont toujours pas installé cet appareil chez eux. Mais il semblerait qu’ils devront faire face à une très mauvaise nouvelle concernant ce boîtier.

Le compteur Linky fait polémique

Le compteur Linky a été au centre des discussions depuis des années. Il s’agit d’un compteur connecté de nouvelle génération qui est troqué contre nos vieux compteurs électriques archaïques. L’entreprise Enedis a été mandatée par le gouvernement afin d’échanger les anciens compteurs avec ce boîtier depuis 2016. Leur but est d’avoir un taux d’installation de 90 % des compteurs Linky d’ici fin 2021. Bien évidemment, cet objectif a été atteint.

Ce boîtier bénéficie d’une installation gratuite et d’une grande facilité du relevé de la consommation d’énergie. Toutefois, il a créé la polémique à cause des baby-boomers. Ces derniers sont très craintifs concernant les avancées technologiques. Ainsi, ils ont fait en sorte que ce boîtier s’attire la foudre de tout le monde en les accusant d’émaner des énergies nocives. Ces derniers seraient dangereux pour la santé.

Mais en vérité, le compteur Linky donne avec précision les données de votre consommation d’électricité. Il les transmet par courant porteur en ligne, ou CPL. C’est une technologie révolutionnaire qu’on trouve aussi dans les décodeurs de télévision. Son rayonnement électromagnétique est minime et il ne comporte ni micro ni caméra. Ce boîtier est capable de détecter les anomalies électriques sur votre ligne, et la couper à distance. Les opérations de maintenance et de réparation peuvent être effectuées à distance.

Mais le petit bémol avec le compteur Linky c’est que toutes les opérations du boîtier se font en ligne. Ce qui semble un peu difficile pour les seniors. Aussi, ces boîtiers ne sont pas compatibles avec les systèmes de veille Tempo et EJP.

Enedis se fait entendre autrement

Les compteurs Linky ont eu un grand succès malgré les controverses autour de ce boîtier. Néanmoins, Enedis n’a pas réussi à convaincre quatre millions de clients EDF. Mais le groupe vient de prendre une grande décision. Désormais, les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer s’ils veulent encore utiliser leur ancien compteur. Enedis va leur facturer 8,30 euros tous les deux mois des 1er janvier 2023. Une facturation qui va connaitre une réévaluation en 2025 s’il y a toujours ceux qui ne veulent pas du compteur Linky.

Cette pénalité n’est pas très élevée, mais elles vont couter 50 € par an aux foyers non raccordés. Au prix actuel de l’énergie, il faut se laisser faire et accepter le boîtier Linky.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.