Compteur Linky : une très glaçante surprise tombe pour tous les Français !

Mauvaise nouvelle pour ceux qui n’ont pas encore leur compteur Linky…

Compteur Linky  une très glaçante surprise tombe pour tous les Français !
© Le Monde de l'Energie
publicité

Une nouvelle fois, le compteur Linky est en pleine tourmente. Cette nouvelle risque de déplaire à tous ceux qui n’ont pas encore leur boîtier.

publicité

Ceux qui n’ont pas encore de compteur Linky vont en souffrir. Vraisemblablement, cela va désormais coûter cher. Bon nombre de foyers ne sont pas équipés par ce boîtier, mais Enedis se démène pour que ça change. Ainsi, pour se munir de ce compteur, il faut suivre quelques dispositions qui seront bientôt en vigueur.

Le compteur Linky crée la polémique

Le compteur Linky est depuis peu au centre de toutes les discussions. Notant qu’il s’agit d’un compteur connecté nouvelle génération. C’est l’entreprise Enedis qui est chargée de troquer tous les anciens boîtiers depuis 2016. Le groupe espérait un taux d’installation de 90 % des compteurs Linky d’ici fin 2021. Un objectif qu’ils ont bel et bien atteint. Ce boîtier est vraiment exceptionnel alors d’où vient cette polémique ? En effet, ce sont juste les anciennes générations qui ont peur du renouveau.

publicité

Linky a été critiqué de tous les noms. Soit disant que ce boîtier est nocif, présentant des risques pour la santé. Suite à cette situation, les Français ont refusé l’installation de cette boîte. Il y en a même qui a fait le choix de les brûler. Ces appareils sont juste parfaits, car ils donnent les données de votre consommation d’électricité. Ils les transmettent par courant porteur en ligne, ou CPL. C’est une technologie révolutionnaire qui a déjà fait ses preuves. D’ailleurs, il est impossible de falsifier les résultats.

Le compteur Linky a la capacité de détecter un défaut électrique sur votre ligne, et la couper à distance. Chose qui est vraiment utile surtout durant la crise sanitaire. Le seul point négatif, c’est la contrainte d’effectuer toute opération liée au compteur Linky en ligne. Des opérations qui seront difficiles pour les seniors. De plus, les boîtiers ne sont pas compatibles avec les systèmes de veille Tempo et EJP.

publicité

Enedis met en place de nouvelles mesures

Même si les compteurs Linky par Enedis ont reçu des critiques, leur installation fut une réussite. Toutefois, il y a quatre millions de clients EDF qui ne veulent toujours pas de ce boîtier chez eux. Mais il semblerait que le groupe vient de trouver le compromis idéal pour tous. Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer s’ils veulent garder leur ancien compteur. Ils vont sortir 8,30 euros, de leur poche, tous les deux mois à partir du 1er janvier 2023. Une facturation qui va avoir droit à une réévaluation en 2025. Mais 50 € par an pour les foyers non raccordés n’est-il pas trop cher pour garder ce boîtier archaïque ?

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.