Compteurs Linky : cette arnaque choc fait des ravages et vide complètement votre compte bancaire, méfiez-vous !

Les fraudes concernant les compteurs LINKY sont de plus en plus nombreuses. Méfiez-vous.

Compteurs Linky  cette arnaque choc fait des ravages et vide complètement votre compte bancaire, méfiez-vous !
© Eric Gaillard / Reuters/REUTERS

Depuis quelque temps, les compteurs LINKY font l’objet d’une arnaque choc. On vous dit tout.

Compteur Linky cible d’une arnaque

Alors que la majorité des foyers français disposent des compteurs LINKY, ce dispositif fait l’objet d’une terrible arnaque. En effet, depuis quelque temps, les escrocs se font passer pour des agents de Enedis auprès des victimes.

Ainsi, après vérification, les malfrats révèlent un dysfonctionnement du compteur Linky. Pire, ils prétendent que le dispositif risque de prendre feu si on ne le change pas. Attention, vous faites face à une arnaque au compteur Linky. Dans ce sens, il vous demande la somme colossale de 6 000 euros pour changer votre installation. Face à l’ampleur de cette arnaque, en Bretagne, au mois de juin, la gendarmerie de Saint-Brieuc a sensibilisé les usagers du dispositif à faire très attention. Il en va de même pour la gendarmerie d’Avallon, dans l’Yonne : « Merci d’être vigilant et de signaler tout fait suspect à la Gendarmerie en composant le 17».

Que faire pour ne pas se faire escroquer?

Pour arriver à leur fin, les arnaqueurs ciblent notamment les personnes âgées. Généralement, ils sont les plus susceptibles de tomber dans un piège d’usurpation d’identité. Rappelons que l’on a déjà eu affaire avec les faux plombiers, les faux gendarmes ou encore les faux employés d’EDF. Autant dire que les malfrats redoublent d’inventivités pour berner les personnes naïves et peu méfiantes. Pour cela, il faut se méfier.

Mais comment faire pour ne pas se faire avoir par cette arnaque au compteur Linky ? Première règle d’or, il ne faut jamais faire entrer un démarcheur chez vous, surtout si vous êtes seul. Par la suite, sachez qu’un technicien ou agent du service public envoyé pour une intervention doit toujours se munir d’une carte professionnelle et d’un avis de passage. Ainsi, pour éviter les fraudes, exigez de les voir et n’hésitez pas à bien vérifier. Aussi, notez que la société Enedis a déclaré que pour l’instant, ses équipes n’effectuent aucun démarchage téléphonique ou physique.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .