Condition physique : Découvrez 5 astuces simples et efficaces pour améliorer votre forme physique

La condition physique est indispensable afin de vous sentir en forme et moins fatiguée. Sachez qu’elle n’est pas uniquement réservée aux sportifs, mais aussi à toutes les personnes qui désirent prendre soin de leur santé.

Condition physique  Découvrez 5 astuces simples et efficaces pour améliorer votre forme physique
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Que vous soyez sportifs ou non, peu importe l’âge, la condition physique devrait être une priorité. En effet, elle permet de vous sentir en forme, mais aussi moins fatigué. Mais comment faire pour améliorer votre condition physique ? On vous dit tout dans les prochaines lignes.

Évaluez votre condition physique de départ

Pour un meilleur résultat, il faut savoir votre point de départ. Pour cela, il faut évaluer votre condition physique actuelle, vos faiblesses et vos forces. Ainsi, listez :

  • Les exercices que vous réalisez déjà et votre niveau actuel, à savoir les exercices cardio et la musculation.
  • L’intensité que vous mettez dans vos efforts.
  • La régularité et la fréquence de vos entraînements.
  • La durée de vos exercices.
  • Il faut vous fixer de nouveaux objectifs.

Déterminez vos objectifs

Par la suite, il faut mettre en place des objectifs bien précis. Cependant, il faut rester réaliste. De ce fait, vous pouvez essayer d’augmenter la durée de vos entraînements. Par exemple, nagez ou courez pendant 45 minutes au lieu de 30 minutes. Vous pouvez également rajouter quelques exercices de renforcement musculaire ou d’étirements.

 Passez à la vitesse supérieure

Bien évidemment, pour optimiser votre condition physique, il est indispensable d’augmenter l’intensité de vos entraînements. Plus vous êtes au top de la forme, plus vos entraînements sont intenses pour vous booster et obtenir les résultats attendus.

Cela dit, plus vos séances sont intenses, plus elles peuvent être courtes. Par contre, si l’intensité est plus faible, alors vos entraînements devraient être plus longs et plus fréquents. Ainsi, notez que pour progresser, il est nécessaire de vous entraîner régulièrement toutes les semaines. Une fois que votre condition physique s’améliore, pensez à augmenter la durée de chaque entraînement et surtout l’intensité.

Augmentez l’intensité de tous vos exercices

Quand vous êtes en mouvement, essayez de rythmer et d’accélérer la cadence. Ainsi, bougez plus vite, marchez ou courez plus rapidement. En même temps, essayez d’ajouter des mouvements verticaux pour complexifier la tâche. Il est également recommandé de diversifier les mouvements pour faire travailler toutes les parties de votre corps. Par la suite, pensez à réaliser des entraînements par intervalles, c’est-à-dire couper avec des périodes d’activité intense et courte. Par exemple, un sprint de 10 secondes, avec des périodes plus faible et modérée, telles que la marche.

 Écoutez votre corps!

Bien que la condition physique soit nécessaire, il faut faire attention. En effet, il faut prévoir des heures de repos. Pour éviter le surentraînement, il faut penser à augmenter au fur et à mesure la durée totale, comme la distance ou l’intensité de vos exercices, au lieu du nombre de fois par semaine. Également, il est conseillé d’alterner les exercices difficiles et faciles. Bien évidemment, les jours de repos et de récupération ne doivent pas être négligés. Enfin, n’oubliez pas de vous féliciter de votre progression.

Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.