Congélateur : découvrez les délais de conservation des aliments congelés

Les ménages français adorent congeler des aliments. En effet, de cette manière, vous pouvez conserver certains fruits et légumes de saisons.

Congélateur  découvrez les délais de conservation des aliments congelés

La congélation est une manière éfficace pour la conservation des aliments dont nous avons besoin. Toutefois, il faut savoir quelques règles de base pour ce pratique.

Les règles sanitaires doivent étre strictes durant la congélation pour éloigner la mauvaise conservation ou toute intoxication alimentaire. D’ailleurs, il est recommandé de bien emballer vos aliments avant de les mettre au congélateur. Donc il faut des sacs de congélation, boîtes hermétiques et emballages sous vide… Éviter aussi de remplir un peu trop votre congélateur afin de garder son efficacité. Si vous avez décongelé un produit, ne le recongelez plus. N’oubliez pas d’entretenir votre congélateur au moins une fois par an.

Comment savoir ce qui est encore consommable ou pas ?

Il est nécessaire de garder un visuel dans vos produits en congélation. En effet, certains d’entre eux deviennent non consommables avec le temps. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour différencier ce qui est encore mangeable ou non. Pour cela, vérifiez l’apparence des produits, plus exactement sa couleur. Si leurs couleurs sont devenues ternes, c’est le résultat d’une oxydation ou d’une durée de congélation trop longue. Par conséquent, il est préférable de les jeter.

Renifler l’odeur des produits congelés est aussi nécessaire. S’il y a une odeur désagréable, jetez-le, surtout s’il s’agit de viande ou de poisson. Si la congélation est trop longtemps, il y a formation des cristaux de glace. Or de temps à autre, c’est aussi le signe d’une rupture de la chaîne du froid (décongélation suivie d’une recongélation). Donc si c’est le cas, ne consommer plus l’aliment. Toutefois, il est indispensable de vérifier le délai de conservation conseillé de chaque produit. Il est important de bien suivre ces recommandations.

Les délais de conservation des aliments

La durée maximum de conservation diffère selon les types d’aliments. Pour les viandes, si elles sont entières ou en portions, il est possible de les garder entre 15 à 18 mois. Par contre, la viande hachée ne se conserve que 2 à 3 mois comme la viande cuite.

Concernant les poissons, ceux qui viennent de la mer ou d’élevage peuvent être gardés durant 24 mois tout comme les poissons panés. Pour les poissons maigres ou gras, ce sera 3 à 6 mois.

Pour les plats cuisinés maison, ils se conservent entre : 3 à 4 mois contre18 à 24 mois pour les industriels. Les pommes de terre précuites doivent être gardées au maximum 24 mois et 10 à 12 mois pour les fruits et légumes frais.

Pour le beurre doux, ce sera 3 mois et 12 mois pour le beurre salé.

Pour le fromage fermenté, c’est 3 mois et pour ceux à pâte cuite ou râpée ce sera 6 mois.

À la grande surprise de tous, le blanc d’œuf se met au congélateur pendant 4 mois. Pour les pain et baguette, c’est 1 mois contre 12 à 24 mois pour les pâtisseries, pâtes et viennoiseries crues ou cuites.

Pour l’aliment préféré de la gent féminine, la glace se congèle à maximum entre 18 à 24 mois.

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.