Conservation : 7 aliments qu’il ne faut absolument pas mettre au congélateur

Le congélateur est nécessaire afin de pouvoir conserver certains aliments. Toutefois, il y a des aliments qui ne peuvent pas être placés dans ce genre d’appareil. En effet, ils y ressortent tout transformés : perte de goût et altération de la texture… Découvrez 7 produits qui ne supportent en aucun cas le froid.

Conservation ces 7 aliments qu'il ne faut absolument pas mettre au congélateur
© Bravissimos
publicité

Le congélateur est pourtant pratique et efficace pour une conservation des aliments plus longtemps. Cette conservation se fait entre -18°C et -24°C, et permet de rallonger la durée de vie des denrées de plusieurs mois. Cela est aussi nécessaire pour diminuer le gaspillage alimentaire. Cependant, il faut aussi savoir comment utiliser un congélateur.

publicité

Les règles à suivre pour la conservation des aliments au congélateur

L’utilisation d’un congélateur est loin d’être facile, il est même assez complexe. En effet, il faut suivre quelques règles importantes. Vraisemblablement, il ne faut jamais recongeler un produit qui a été décongelé. Cela va favoriser la prolifération des bactéries. « Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes. Celles-ci pouvant créer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie« , avait martelé le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur son site.

Bien évidemment, il est aussi nécessaire de toujours emballer les aliments qu’on souhaite conserver dans un congélateur. Effectivement selon Eco Conso, ils doivent être fermés hermétiquement pour que les aliments ne s’oxydent pas ou ne se déshydratent pas. Pour se faire, utiliser des sachets plastiques, boîtes ou bocaux. Ces objets vont permettre d’avoir le moins d’air possible d’après le ministère.

publicité

La durée de vie des aliments

La durée de conservation des aliments dans un congélateur change en fonction du produit. Effectivement, le site consacré à la cuisine 750g avait donné des conseils dans ce sens. Vraisemblablement, il est possible de conserver les tartes et les pizzas au congélateur pendant environ deux mois. Quant aux plats cuisinés et le poisson, ils sont conservable durant trois mois. Tandis que la viande peut être conservée durant six à huit mois dans le congélateur.

De leur côté, la conservation des aliments comme les fruits et les légumes peut aller jusqu’à dix mois au congélateur. Toutefois, certains produits vont s’altérer. En effet, leur texture et leur goût changent sous l’effet des températures glaciales de l’appareil. De ce genre, il existe 7 à ne jamais mettre au congélateur. On vous dévoile ainsi la liste des aliments à ne jamais mettre au congélateur.

Les aliments à ne jamais conserver au congélateur

Les pommes de terre ne supportent pas le froid. Ainsi, elles peuvent perdre tous ses éléments nutritifs et vont vieillir plus vite. Pour les conserver, mettez-les dans un milieu sombre, frais et sec.

Les œufs sont également à éviter à mettre dans le congélateur. En effet, sous l’effet du froid, leur coquille peut se fissurer et s’éclater. Pour les conserver, opter pour un milieu frais et sec.

À cette liste s’ajoutent les crudités. Sous l’effet du froid, ces aliments riches en eau vont perdre leur densité et devenir mous. Aussi, ils vont perdre leur goût et vous allez vous retrouver avec des végétaux fade.

Contrairement aux fromages durs, éviter de mettre les fromages frais et les yaourts au congélateur. Étant des aliments riches en eau, ils risquent de devenir friables, farineux. Également, ils vont perdre leur goût à la décongélation.

Vous avez du reste de sauce chez vous ? Les conserver dans le congélateur n’est pas une bonne idée. En effet, le froid risque d’altérer son goût et sa texture au point de vous retrouver avec une sauce fade et sans goût.

Les aliments frits comme les beignets ou encore les frites ne devraient pas être conservés au froid. Vous allez vous retrouver avec des produits mous et farineux.

publicité

Finalement, les crèmes desserts ne doivent jamais être conservées au congélateur. Sous l’effet du froid, le lait qui les compose va se solidifier et leur texture va s’altérer. Pour profiter de leur goût onctueux, consommez-les frais.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .