Consommez ces 8 aliments et boissons miracles pour réduire efficacement votre cholestérol !

La lutte contre le mauvais cholestérol débute dans l’alimentation. Voici les aliments qui aident à réduire son taux.

Consommez ces 8 aliments et boissons miracles pour réduire efficacement votre cholestérol !
© Pixabay
publicité

Généralement, on parle souvent des aliments qui font exploser les taux de cholestérol. Mais ce que la plupart d’entre nous ignorent, il existe bel et bien des aliments qui font baisser son taux. Parmi eux y figurent ces 8 aliments.

publicité

Pour rappel, il y a deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Ce dernier appelé encore LDL ou lipoprotéine de basse densité (LDL) est à l’origine des plaques dans les parois des artères coronaires. Le hic, ces plaques augmentent le risque d’Accident Vasculaire Cérébrale (AVC). Pour réduire le taux du cholestérol LDL, il est indispensable de faire des activités physiques, mais aussi adopter une bonne alimentation. Découvrez les aliments qui vous aideront à réduire le taux de votre cholestérol.

Les légumineuses

Les légumineuses présentent de multiples avantages. Outre le fait d’être riches en protéines, ils présentent aussi des fibres solubles. Ces dernières contribuent également à réduire le taux de mauvais cholestérol. En effet, elles se lient aux sels biliaires chargés en cholestérol au niveau de l’intestin grêle. C’est ainsi que le cholestérol LDL est éliminé par l’organisme. Les spécialistes conseillent de consommer une portion de haricots par jour pour réduire efficacement le mauvais cholestérol.

publicité

Des pommes 

Les pommes permettent de ralentir le vieillissement de la fonction pulmonaire en l’espace de 10 ans, notamment chez les anciens fumeurs. Aussi, ce fruit contient des substances phytochimiques qui réduisent le stress oxydatif et l’inflammation. Ajoutés à cela, ses polyphénols antioxydants réduisent les inflammations. De quoi vous assurer d’avoir moins de risques d’accumuler des plaques dans les artères.

Des graines et de noix

Tous les oléagineux sont de sources de protéines pour l’organisme. Riche en graisses mono-insaturées et polyinsaturées, les noix, pistaches, amandes ou encore graines de courge, graines de chia et graines de lin… sont bons pour le cœur. Cependant, il faut les consommer avec modérations. Aussi, il faut éviter de manger les noix salées ou sucrées.

Avoine et son d’avoine

L’avoine et le son d’avoine sont riches en bêta-glucane. Alors que cette fibre contribue largement dans la réduction du taux de cholestérol LDL. Selon les diététiciens, il faut en consommer au moins 3 grammes de bêta-glucan par jour. Une quantité qui est égale à une demi-tasse de son d’avoine non cuit. Un régime parfait pour le petit-déjeuner.

Thé vert

Sachez que tous les oxydants aident à réduire le mauvais cholestérol. Pour cela, plusieurs thés sont à privilégier : thés verts, blancs, noirs ou oolongs. Cependant, le thé vert présente particulièrement un taux élevé de gallate d’épigallocatéchine (EGCG). En 2016, l’International Journal of Food Science Nutrition a démontré que l’EGCG réduit le taux de cholestérol LDL d’environ 9 milligrammes par décilitre (mg/dl).

Pamplemousse rouge

La pamplemousse rouge est composée de liminoïdes et du lycopène. Ces derniers jouent le rôle de cardioprotecteur. Cependant, il faut manger le fruit en entier et sa pulpe. Aussi, ce fruit contient de la pectine, une fibre soluble, qui agit dans la réduction du taux de LDL.

 Raisin ou vin rouge 

Le jus de raison ou vin rouge se compose de resvératrol. Cette substance favorise la baisse du taux de cholestérol LDL. Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, elle aide également à lutter contre les maladies coronariennes. Toutefois, il faut éviter les excès. Il ne faut pas consommer plus d’un à deux verres par jour et pas tous les jours.

publicité

Les stérols et les stanols végétaux

Les stérols et stanols végétaux comportent des « phytostérols ». Ces substances sont présentes dans les noix, les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et légumes, ou encore le chocolat noir. D’après les scientifiques, les phytostérols empêchent l’absorption du cholestérol dans l’intestin grêle.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.