Contrat d’engagement : Voici les Français qui vont bénéficier 500 euros

Plus de demi-millions de français vont bénéficier du contrat d’engagement. Découvrez toutes les conditions pour percevoir cette aide de l’État.

Contrat d’engagement  Voici les Français qui vont bénéficier 500 euros
© AFP
publicité

Après plus de deux ans de crise sanitaire et économique, l’État s’apprête à relancer le marché du travail en France. Pour cela, le gouvernement a décidé de mettre en place le contrat d’engagement, d’un montant de 500 euros, destinés à plus d’un demi-million de Français. Quelles sont les conditions requises pour le toucher ? On vous dit tout.

publicité

L’heure de la relance de l’économie a sonné pour la France

Après deux ans de crise sanitaire liée au Covid-19, il est temps pour la France de relancer l’économie. Pour cela, plusieurs allocations ont été mises en place par le gouvernement pour donner un coup de pouce aux citoyens. Si l’on ne parlait que de la prime inflation destinée pour compenser la flambée des prix. Cette fois, le gouvernement pense aux jeunes et lance le contrat d’engagement.

Ce contrat engagement jeune s’inspire de la Garantie jeune. Cette dernière est un parcours intensif d’accompagnement reconnu pour son véritable succès. Pour ce faire, une allocation mensuelle de 500 euros est prévue.

publicité

Avec ce montant, cette allocation rappelle le Revenu de Solidarité Active ou RSA qui est d’une même valeur. Notant que le contrat d’engagement concerne uniquement les personnes qui ne sont pas concernées par le RSA, donc les jeunes. Cependant, pour la percevoir, il faut remplir certaines conditions.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce contrat d’engagement?

Selon Emmanuel Macron, ce contrat d’engagement est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi ni formation. Pour bénéficier de cette allocation, les jeunes devront s’inscrire à ce programme et pourront bénéficier de quinze à vingt heures d’accompagnement par semaine. Le but de cette aide est de les aider à trouver un emploi ou une formation. Ce programme est d’ailleurs inscrit dans la même lancée que la plateforme 1 Jeune 1 Emploi. Celle-ci aurait déjà permis à plus de 3 millions de jeunes à trouver « une formation, un stage ou un emploi ».

Cependant, l’allocation de 500 euros pourrait être versée à condition que le candidat fasse preuve d’assiduité et d’acceptation des offres de travails proposées. Le but de ce contrat d’engagement est de remettre tout le monde au travail le plus vite possible et de relancer l’économie du pays. Effectivement, cette aide devrait concerner 500 000 à 600 000 jeunes de 16 à 25 ans par an.

publicité

Ainsi, si vous êtes jeunes et que vous souhaitez bénéficier de cette allocation, vous pouvez vous inscrire à partir du 1er mars 2022.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.