Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Coup dur pour les clients de Lidl : la marque allemande n’est plus autorisée à vendre ses lapins de Pâques en chocolat, elle doit détruire tous ses stocks

Coup dur pour les clients de Lidl : la marque allemande n’est plus autorisée à vendre ses lapins de Pâques en chocolat, elle doit détruire tous ses stocks

En 2018, le groupe suisse Lindt & Sprüngli avait attaqué en justice la branche suisse de Lidl. Le groupe a annoncé que la forme et l’aspect des lapins de l’enseigne allemande sont très proches de leur produit phare pour les fêtes pascales. Récemment, le verdict est tombé. Et ce dernier n’est pas en faveur de Lidl. En effet, Lidl est obligé de détruire ses stocks de lapins de Pâques en chocolat. Plus de détails dans cet article.

Lidl doit détruire ses stocks de lapins de Pâques en chocolat

Fin septembre, le verdict est tombé. Ainsi, Lidl n’a plus le droit de commercialiser ses lapins de Pâques en chocolat.  En effet, ceux-ci, par leur emballage doré, peuvent être confondus aux chocolats de Lindt & Sprüngli. C’est la plus haute juridiction suisse qui a donné raison au fabricant du chocolat haut de gamme. Par conséquent, Lidl ne peut plus vendre ses lapins de Pâques en chocolat. Elle est contraint de détruire ses stocks restants ! La branche suisse de la chaîne de supermarchés pourrait tout de même faire fondre les chocolats. Cela afin de les réutiliser. 

Une ressemblance frappante

Selon le Tribunal fédéral, les lapins en chocolat présentaient « un risque de confusion même si les deux produits présentent certaines différences ». La justice d’argumenter : « Vu l’impression d’ensemble produite, les lapins de Lidl suscitent des associations évidentes avec la forme du lapin de Lindt (…) Dans l’esprit du public ils ne peuvent pas être distingués », ajoutait le Tribunal Fédéral. En plus, Lindt et Sprüngli avaient fourni à l’appui des sondages auprès de consommateurs démontrant que son lapin a acquis une notoriété générale auprès du public.

Ainsi, le Tribunal fédéral a jugé qu’il « peut être considéré comme notoire que les formes que Lindt & Sprüngli a fait protéger par le droit des marques sont associées par une partie très importante du public à l’entreprise Lindt & Sprüngli ». Le mieux est que Lidl détruit ses stocks de lapins de Pâques en chocolat. L’enseigne ne peut plus les commercialiser.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement