Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Coupure de courant et Linky : voyez si vous êtes concerné par la nouvelle règle

Coupure de courant et Linky : voyez si vous êtes concerné par la nouvelle règle

Cette question se retrouve dans beaucoup de discussions, depuis la publication d’un arrêté dans le Journal officiel le 27 septembre dernier. Tout le monde craint une coupure de courant du compteur Linky. 

La nouvelle règle

Enedis, avec les différents fournisseurs d’électricité, va suspendre le signal d’enclenchement automatique pendant un créneau d’heures creuses de la journée. Cela aura pour effet l’impossibilité de faire fonctionner certains équipements tels que les ballons d’eau chaude. Du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, il ne sera plus possible pour certains ménages de faire fonctionner leur cumulus de 12h à 14h. Une “suspension temporaire”, indique Enedis, qui aura pour but de réduire la consommation d’électricité et prévenir des saturations entraînant des pannes. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) est derrière l’arrêté, et a voulu cibler une clientèle très précise, dont les possibilités pour trouver des solutions sont les plus nombreuses. En aucun cas, la mesure n’interviendra sur les compteurs Linky et il n’y aura pas de coupure de courant.

Cette coupure de courant ne concerne donc pas les compteurs Linky. En effet, cela ne concerne en théorie qu’un seul appareil dans les maisons : le cumulus. Et contrairement au parallèle avec le compteur Linky qui pourrait être fait, l’équipement n’a rien à voir dans la coupure. Les suspensions de consommation prévues entre 12h et 14h arrivent au moment où les pics de consommation d’électricité sont les plus importants dans la journée. Enedis veut se protéger en indiquant qu’il n’agira pas directement sur les infrastructures mais suspend tout simplement le signal d’enclenchement automatique, sur lequel ce genre d’appareil réagit pour se mettre en marche.

Coupure de courant pour les compteurs Linky : Quels sont les clients concernés ?

Le cumulus fonctionne pour beaucoup la nuit. Un bon moyen de payer moins cher son eau chaude. Choisir de déconnecter cet appareil de certains clients de 12h à 14h devrait donc “passer inaperçu”, commente UFC-Que-Choisir. Autant savoir dès maintenant si vous êtes concerné et ne pas être surpris face à cette panne qui n’en est pas une. Les clients concernés sont tout simplement ceux qui ont choisi cette préférence tarifaire. Il s’agit des formules heures pleines/heures creuses. Pour tous ceux qui ont choisi cette option, des tarifs plus attrayants sont disponibles en heures creuses en contreparties de tarifs plus élevés en heures pleines. De quoi comprendre que les coupures de courant via le compteur Linky entre 12h et 14h ne devraient pas causer de gêne.

Selon le gestionnaire du réseau électrique RTE, l’hiver 2022-2023 possède un risque de coupures de courant des compteurs Linky. Et c’est bien plus élevé que la moyenne. Les tensions sur le réseau électrique avaient rarement été aussi fortes. Une situation qui s’expliquerait par trois facteurs. L’association UFC-Que-Choisir rappelait ces trois points en septembre dernier : la crise gazière en Europe face à la guerre en Ukraine. Ensuite, la crise du nucléaire en France après de multiples pannes de réacteurs. Enfin, la sécheresse (qui a réduit les ressources en énergie hydraulique)

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement