Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Crédit conso : découvrez la banque où les prêts personnels sont les moins chers

Crédit conso : découvrez la banque où les prêts personnels sont les moins chers

Bon nombre de personnes choisissent les prêts personnels pour leurs projets. Après un comparateur, il y a une banque an particulier qui offre de meilleur taux.

La banque qui a le meilleur taux en prêt personnels vient d’être dévoilé. Un classement mis en place par le comparateur CheckmonCredit. Celle qui arrive à la première place est bien connue pour sa modération à cause de ses prêts éco-responsables.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation accordé par une banque ou un établissement de crédit. Effectivement l’utilisation des fonds est libre. Ce crédit n’est pas affecté à l’achat d’un bien déterminé. Le prêt personnel est un crédit à la consommation destiné à financer des besoins privés. Cela ne relèvent pas d’une activité commerciale ou professionnelle. Il ne permet pas de financer l’achat d’un bien immobilier ou d’un terrain à construire par exemple. Dans ce cas, il faut souscrire un crédit immobilier. Le prêt personnel est soumis aux dispositions du code de la consommation lorsque son montant est compris entre 200 € et 75 000 €.

Le prêt personnel est souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme financier spécialisé. Il n’est pas nécessaire de justifier de son affectation : mobilier, voyage, fête, électroménager, informatique… La somme prêtée est mise à disposition en une seule fois, par versement sur le compte bancaire de l’emprunteur. D’ailleurs, le prêteur doit vous fournir toutes les informations nécessaires sur vous. Il est donc tenu de vérifier votre solvabilité. Pour cela, il peut vous demander de fournir diverses informations. Et il a l’obligation de consulter le Fichier National des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Si le prêt personnel est souscrit sur internet ou par téléphone, le prêteur doit établir, par écrit, une fiche d’information (dite « fiche de dialogue »). Cela va notamment comprendre le montant de vos revenus, de vos charges et votre endettement pour les prêts que vous auriez déjà souscrits et en cours de remboursement.

Le coût du prêt personnel

Avec un prêt personnel, le taux d’intérêt et les mensualités sont fixes pour toute la durée du prêt. En effet, c’est un crédit amortissable. Le taux du prêt est exprimé en taux annuel effectif global (TAEG). Cela intègre tous les frais obligatoires pour souscrire le crédit. Lorsque la souscription de l’assurance emprunteur est rendue obligatoire pour l’obtention du crédit à la consommation, le TAEG inclut les frais d’assurance. Le prêteur doit respecter les taux de l’usure publiés chaque trimestre par la Banque de France, lesquels sont variable en fonction du montant du prêt. Suite à un comparateur, le nom de la banque avec le meilleur taux de prêts personnels avait été mis en avant. Masi de quelle banque s’agit-elle ?

Le Crédit Agricole : la banque au meilleur taux aux prêts personnels

Le Crédit Agricole a réussi à se faire une place de choix au soleil en 2023. Ainsi, actuellement, quatre de ses caisses locales sont dans le top 5 de ce fameux comparatif. Aquitaine à la 1ere place, Nord de France à la 3e, Ile de France à la 4e et Centre Est à la 5e. « En 2023, les offres du Crédit Agricole d’Aquitaine ont été particulièrement performantes concernant les prêts travaux (tous types de travaux, rénovation énergétique ou non) et les crédits auto éco-responsables », affirme Sergio Monteiro, fondateur du comparateur. À première vue, Crédit Agricole  est donc la banque avec le meilleur taux en prêts personnels.

Néanmoins, si vous ne vivez pas dans ces lieux, le mieux serait de se tourner vers BoursoBank. « Cette banque reste sans doute l’acteur le plus équilibré avec des offres compétitives sur l’ensemble des projets des consommateurs », déclare Sergio Monteiro.

Un taux moyen en augmentation

Il y a eu deux tendances lourdes sur le marché des prêts personnels en 2023.  Vraisemblablement, il y a eu une grande augmentation des taux d’intérêts. Cela a été observée sur tous les types de projets et toutes les durées. « Si l’on met de côté les prêts éco-responsables, le TAEG des prêts personnels est passé de 5,07% en moyenne début janvier 2023 à 6,55% fin décembre 2023 » confie Sergio Monteiro.

La deuxième tendance est la généralisation des prêts éco-responsables. Ce sont des crédits à taux bonifiés destinés au financement de la transition énergétique des particuliers. On peut le retrouver dans 4 banques sur 5 pour le financement de voitures électriques. Il y a aussi 3 banques sur 4 pour les prêts destinés à la rénovation énergétique.

« Si les taux des prêts éco-responsables ont également progressé en 2023. On constate que cette augmentation est plus modérée et que la promesse d’un taux bonifié semble bel et bien tenue. En moyenne, au cours du 2ème semestre 2023, les taux des prêts auto éco-responsables dédiés aux véhicules électriques/hybrides ont été inférieurs de -0,87% par rapport aux taux des crédits auto standards. Sur la même période, les taux des prêts travaux éco-responsables ont été inférieurs de -0,77% (77 points de base) par rapport aux taux des prêts travaux standards », martèle Sergio Monteiro.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime