Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Dernièrement, le taux du crédit immobilier a connu une hausse considérable. Cependant, il y a des villes ou il y a plus d’apport pour ce genre de crédit.

Il y a des banques ou il y a les plus gros apports en crédit immobilier. Une information que bon nombre de personnes ont envie de connaitre.

Crédit immobilier : comment trouver le meilleur taux dans une banque ?

Trouver la banque qui vous propose le meilleur taux immobilier est loin d’être facile. Mais lorsque l’on parle de meilleur taux d’intérêt, de quoi parle-t-on exactement ? En réalité de trois choses:

  • Le taux nominal : Il correspond aux intérêts dont vous vous acquitterez en remerciements des bons et loyaux services de votre banquier. C’est celui qui s’affiche en gros caractères sur tous vos espaces publicitaires ! Vous empruntez 300 000 euros au taux nominal annuel de 4% ? Vous paierez 12 000 euros d’intérêts la première année (et un peu moins chaque année suivante) !
  • Le taux d’assurance : C’est ce que vous coûtera l’assurance emprunteur de votre prêt. Sachant que cette dernière est obligatoire, nous avons tout intérêt à bien la négocier, c’est-à-dire à solliciter l’ensemble de nos partenaires, qu’importe que certains soient concurrents ! La banque qui propose le meilleur taux immobilier est la Société Générale mais la meilleure assurance est chez Cardif (BNP Paribas) ?  Pour vous offrir les conditions les plus favorables, nous saurons concilier le meilleur des deux mondes.
  • Le taux annuel effectif global (ou TAEG) : Cet indicateur recoupe tous les postes de coût liés à votre emprunt (soit votre assurance emprunteur, vos frais de garantie, vos frais de dossier et vos honoraires de courtage). Ainsi, face à deux propositions concurrentes portant sur un même montant emprunté et une même durée, un rapide coup d’œil à leur TAEG vous permettra de cibler la plus économique – et donc la banque proposant le meilleur taux immobilier. Attention toutefois, un TAEG plus élevé cache parfois un crédit plus souple.

Les meilleures contreparties pour négocier son taux

Un bon niveau de revenus augmentera vos chances d’obtenir le meilleur taux de crédit immobilier. En effet, votre futur prêteur profitera de vos flux pour générer des intérêts et il préfèrera autant qu’ils soient élevés. Un bel apport, idéalement d’au moins 10% au-delà des frais, réduira le risque pour la banque et l’invitera à un effort supplémentaire. Vous visez la meilleure banque ? Sachez lui offrir le meilleur apport ! La souscription de produits annexes, telle que l’assurance emprunteur, rassurera votre futur banquier quant à votre volonté de vous engager à ses côtés. Dans son esprit, la signature de votre crédit immobilier ne marquera jamais la fin de votre relation. Elle n’en sera que le début.

D’ailleurs, emprunter sur une durée courte limitera le risque pour la banque, cela va vous permettra d’accéder aux meilleurs taux. En effet, les banques empruntent elles-mêmes l’argent qu’elles vous prêtent sur les marchés financiers, et le paient également moins cher sur des durées plus courtes. Emprunter un montant moins élevé coûtera moins cher à la banque si elle doit vous offrir une sérieuse ristourne sur son taux. C’est la raison pour laquelle – et contrairement à ce que l’on peut parfois lire – les plus gros emprunteurs ne sont pas toujours les mieux lotis !

Quelle banque propose le meilleur taux de crédit immobilier ?

Chaque banque est aujourd’hui spécialisée dans une certaine typologie de clients. Ainsi, les titulaires de la fonction publique obtiendront souvent les meilleurs taux de crédit à la Société Générale ou dans les établissements du réseau Banque Populaire. Les professions libérales seront souvent favorisées par le Crédit Agricole. Les investisseurs obtiendront régulièrement les meilleures conditions au LCL. Et les profils à dominante patrimoniale auront tout intérêt à consulter la HSBC.

Néanmoins et afin de conserver des portefeuilles de clients diversifiés, nos partenaires bancaires changent régulièrement leur fusil d’épaule. Il est donc préférable que nous puissions en discuter afin de valoriser la stratégie que vous souhaiterez adopter.

Comment obtenir le meilleur taux dans une banque ?

L’objectif pour une banque qui finance un projet immobilier est double. Elle entend à la fois limiter ses risques et négocier d’heureuses contreparties commerciales. Aussi, privilégier une durée d’emprunt courte, maximiser votre apport et réduire le montant de votre emprunt pourra vous permettre de bénéficier d’un meilleur taux dans une banque. Mais ce sont surtout, la domiciliation de vos revenus, ainsi que la souscription d’une carte bancaire et d’une assurance habitation qui devraient permettre à votre banquier de vous accorder ses toutes meilleures conditions. À vous – et à nous – de savoir user de ces parfaits arguments !

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Cholestérol : découvrez les 4 meilleurs aliments à consommer au petit-déjeuner pour améliorer la santé cardiovasculaire

Cholestérol : découvrez les 4 meilleurs aliments à consommer au petit-déjeuner pour améliorer la santé cardiovasculaire

Contrat pro: les étudiants en alternance au plus mal suite à cette mesure

Contrat pro: les étudiants en alternance au plus mal suite à cette mesure

Chèque énergie : très bonne nouvelle pour ceux qui vivent en PACA

Chèque énergie : très bonne nouvelle pour ceux qui vivent en PACA

Cette retraitée vit désormais dans son garage car sa maison est squattée, « J’ai une retraite de 800 euros »

Cette retraitée vit désormais dans son garage car sa maison est squattée, « J’ai une retraite de 800 euros »

EuroMillions du vendredi 19 avril : jackpot de 120 millions d’euros, Voici les 3 signes astro qui vont gagner à ce jeu

EuroMillions du vendredi 19 avril : jackpot de 120 millions d’euros, Voici les 3 signes astro qui vont gagner à ce jeu

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !