Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Crédits immobiliers, titres-restaurants… Voici tout ce qui change au 1er octobre 2022

Crédits immobiliers, titres-restaurants… Voici tout ce qui change au 1er octobre 2022

Ce samedi 1er octobre, de nouvelles règles entreront en vigueur avec une répercussion sur la vie des Français, notamment leur budget. Augmentation du taux d’usure, plafond des Tickets-restaurant, contrôle technique des deux-roues… On vous dit tout sur ce qui devrait changer en octobre.

Qui dit nouveau mois dit nouvelles règles en vigueur. Ainsi, ce samedi 1er octobre 2022, les Tickets-restaurant, les crédits immobiliers… connaitront des changements. Détails.

Augmentation du taux d’usure

Pour ce 1er octobre 2022, le taux d’usure va hausser. Cela dit, les établissements de crédit pourront accorder des prêts à un taux supérieur. Notant que chaque trimestre, la Banque de France recalcule le taux d’usure. En septembre dernier, elle avait dévoilé l’augmentation «de façon bien proportionnée […] en accord avec le ministère de l’Économie et des Finances».

Avant de souligner : «Ceci permettra, dans le respect de la loi. Et de régler les situations plus difficiles d’accès au crédit relevées ces dernières semaines». Évidemment, comme la hausse des taux d’intérêt est plus rapide que celle du taux d’usure, le refus des dossiers par la banque pour des crédits aurait flambé.

Rappelons que depuis le 1er juillet, le taux d’usure pour un prêt à taux fixe d’une durée de vingt ans et plus s’élevait à 2,57 %. Ainsi, au 1er octobre, ce taux maximum légal du crédit immobilier passera à 3,05 %.

Nouvelles règles 1er Ocotobre : Hausse plafond des titres-restaurants

À partir de ce samedi 1er octobre, le plafond des titres-restaurants tels que les Tickets-restaurant, chèques-déjeuner, change également. Désormais, il passera à 25 euros par jour, contre 19 euros actuellement.

Cette hausse a été adoptée dans le cadre du projet de loi de finances. Le but de ce dernier est de soutenir le pouvoir d’achat des Français. À la base, cette mesure devrait intervenir dès le 1er septembre. Au final, il figure parmi les nouvelles règles mises en vigueur à partir de ce premier samedi du mois d’octobre.

Notant d’ailleurs que depuis le 18 août, la liste des articles pouvant être achetés avec des titres-restaurants a été élargie. Dorénavant, il est possible d’acheter des produits alimentaires qui nécessitent d’être cuisiné, tels que les pâtes, le riz, la viande ou le poisson.

Contrôle technique des deux-roues

Parmi les nouvelles règles mises en vigeur ce samedi 1er octobre, on a l’entrée en vigueur du contrôle technique des deux-roues. En mai dernier, le Conseil d’État a estimé qu’un report de cette mesure n’était «pas justifié» au-delà du 1er octobre. Mais cet été, le gouvernement a aboli ce décret d’août 2021 instaurant cette obligation. Ainsi, mi-septembre, le ministère des Transports a affirmé auprès de nos confrères de La Voix du Nord, que les conducteurs de deux-roues motorisés n’ayant pas effectué de contrôle technique ne risquaient pas une amende. Et ce, même après le 1er octobre.

Cependant, le ministère des Transports assure que des «mesures alternatives» ont été mises en place. Et ce, pour se conformer aux réglementations européennes. À l’exemple d’une réforme du permis de conduire, l’amélioration des infrastructures ou l’expérimentation des radars sonores.

Campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

L’administration française déclare sur son site que la campagne 2022 – 2023 de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancée à partir du 18 octobre. Elle est réservée aux personnes à risques, telles que les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes de maladies chroniques, d’obésité, les femmes enceintes et les professionnels de santé.

Dans tous les cas, la Haute Autorité de santé recommande d’associer ce vaccin contre celui du covid-19. Mardi 27 septembre, le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé l’arrivée des nouveaux vaccins contre le covid-19. Adaptés au variant Omicron, ils seraient alors disponibles à partir du lundi 3 octobre.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement