Créer un mini jardin de plantes grasses : tous les secrets pour faire son mini univers vert

Les mini jardins sont capables d’apporter de la zénitude dans votre intérieur. C’est aussi une alternative pour ceux qui n’ont pas la main verte ou pour ceux qui n’ont pas assez d’espace. De plus, ce mini jardin ne va vous demander qu’un minimum d’entretien. Découvrez comment faire pour mettre en place votre propre mini jardin de plantes grasses.

Créer un mini jardin de plantes grasses  tous les secrets pour faire son mini univers vert
© DecoraPatio.com

Vous souhaitez créer votre propre mini jardin de plantes grasses ? Cela tombe bien. On vous dévoile les secrets pour réussir ce merveilleux projet.

Le choix du contenant

Il faut avoir de la créativité pour créer son propre mini jardin de plantes grasses. En plus du design, il faut aussi des éléments essentiels pour mener à bien ce petit projet. Comme matériaux de base, il y a le contenant. Les plus populaires sont les bocaux en verre, les bols décoratifs, les bacs en métal ou encore les terrines. Il y a également les aquariums, les jardinières, les pots en terre cuite et les tasses à café et plein d’autres. Cependant, il est primordial de choisir un contenant qui possède des trous pour un bon drainage. Néanmoins, il est aussi possible de faire vous-même le trou dans le contenant. Toutefois, cette pratique ne s’applique pas aux articles faits en céramique et en argile. Choisir le bon contenant fait partie des plus grandes étapes pour avoir un rendu final exceptionnel.

Quelles plantes grasses choisir pour un mini jardin ?

Il y a vraiment un large choix en ce qui concerne les plantes que ce soit en termes d’espèces, de couleurs et de formes. Cependant, pour avoir un joli mini jardin, prenez plutôt une riche variété de plantes grasses à feuilles panachées et à diverses formes. D’ailleurs, il y en a des variétés qui sont plus connues que d’autres. À l’exemple de l’aloe qui possède des vertus médicinales. Aussi, cette plante est susceptible d’apporter cette touche sauvage et exotique. Il y a aussi le sedum qui ressemble à des petites roses.

À cette liste s’ajoute la queue de burro qui apporte ce petit plus au design avec sa forme qui ressemble de très près à des mèches de cheveux frisés. Quant au Kalanchoe tomentosa, il détient des feuilles impressionnantes en forme de clochette. Pour sa part, le lithops est une plante vivace à feuilles charnues. Malgré leur forme qui s’apparente comme des cailloux, elle fleurisse.

Le drainage

Le drainage est vraiment important surtout dans la culture des plantes grasses. Effectivement, ce genre de plante ne tolère pas l’humidité. Par conséquent, il ne faut pas trop les arroser tout en utilisant un terreau adéquat. Pour cela, choisissez un terreau mix spécial pour succulences et cactus.

Les accessoires décoratifs d’un mini jardin de plantes grasses

En mettant en place votre petit jardin de plantes grasses, vous pouvez choisir un thème qui vous plaira. Il est donc possible de prendre une sorte de scène féerique. De ce fait, votre jardin aura des figurines de fées, de nains et bien d’autres encore. Bien évidemment, il faut rester dans le cadre d’un design minimaliste et zen. Il est aussi possible de jouer avec toutes sortes de cailloux, galets, sable et mousse. Il existe aussi des figurines comme les mini lanternes, maison d’oiseaux, étang, banc et chaises.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.