Crise cardiaque : ces 2 médicaments augmentent les risques pendant les vagues de chaleurs !

Le thermomètre frôle à nouveau les 40 °C cet été dans l’Hexagone. Des problèmes liés à de fortes chaleurs se multiplient de jour en jour. Or, certains médicaments participent aussi à ces complications. On vous explique tout dans cet article.

Crise cardiaque ces 2 médicaments augmentent les risques pendant les vagues de chaleurs !

C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs allemands et américains dans une revue de la Nature cardivascular research, le 1er août 2022. Ces médicaments augmentent le risque de crise cardiaque en période de canicule. 

Une régulation plus difficile de la température corporelle

Des chercheurs découvrent que deux familles de médicaments augmentent le risque de crise cardiaque. Il s’agit de l’aspirine et des bêtabloquants. D’ailleurs, Kai Chen, professeur adjoint au Département d’épidémiologie (santé environnementale) l’a montré. Selon lui, “les patients prenant ces deux médicaments ont un risque plus élevé (de crise cardiaque).”  Lors d’une étude plus poussée sur le sujet, il trouve une piste en matière de thermorégulation de l’organisme. “Nous émettons l’hypothèse que certains des médicaments peuvent rendre difficile la régulation de la température corporelle” souligne-t-il. Le professeur invite tous les patients qui les prennent, à rester vigilants surtout dans ces moments de fortes chaleurs.

D’autres chercheurs se sont intéressés à la multiplication des cas de crise cardiaque lors des fortes chaleurs. Ils ont donc constaté que l’exposition au froid ou à la chaleur augmentait la probabilité de déclencher une crise cardiaque chez un patient. À partir de 2 à 3 °C de plus que les températures normales, plusieurs patients faisaient une crise. Une équipe de chercheurs allemands s’est aussi penchée sur le cas de quelques patients à Augsbourg (en Allemagne) entre 2001 à 2014. En tout, ces chercheurs ont examiné les cas de 2494 patients ayant subi une crise cardiaque durant des fortes chaleurs (c’est-à-dire entre mai et septembre). L’étude a ainsi dévoilé que certains médicaments augmentent le risque de crise cardiaque en période de chaleur. 

Ces médicaments augmentent le risque de crise cardiaque de 63 à 75 %

Les données récoltées par ces chercheurs de la Yale School of Public Health soutiennent l’expertise du Professeur Chen. En effet, certains médicaments augmentent le risque de crise cardiaque en période de fortes chaleurs. Les chercheurs ont réalisé une statistique ahurissante. D’abord, prendre des bêtabloquants augmentait le risque de crise cardiaque à 65 %. Ensuite, prendre des antiagrégants plaquettaires augmenterait ce risque à 63 %. Enfin, prendre des bêtabloquants et des antiagrégants en même temps augmenterait le risque à 75 %. Ce n’est pourtant pas une raison pour arrêter ni modifier ni interrompre un traitement soi-même. Laissez cette décision aux médecins. En plus, l’automédication est à proscrire même pour le cas des traitements sans ordonnance. Les spécialistes affirment que le paracétamol et l’aspirine ne sont pas si efficaces lors de la canicule. Le premier risque de perturber la thermorégulation du corps. Le deuxième perd son efficacité en cas de coup de chaleur.

Dès qu’il commence à faire chaud, gardez les bons gestes pour protéger votre santé. Prenez le temps de lire la notice de vos médicaments, le guide d’utilisation des lecteurs de glycémie ou les réactifs dont vous vous servez. Ensuite, ne prenez pas l’initiative de modifier ou d’interrompre un traitement. Restez hydraté tout au long de la journée et mangez en quantité suffisante. Enfin, évitez toute exposition directe à la chaleur et au soleil. Assurez-vous autant que possible que votre habitation garde une température normale. En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.