Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cumul emploi-retraite : comment concilier travail et pension suite à la dernière réforme

Cumul emploi-retraite : comment concilier travail et pension suite à la dernière réforme

Il existe des personnes qui font le choix de cumuler l’activité professionnelle et la retraite. Cette situation a aussi eu droit à des changements suite à la réforme des retraites.

La reforme des retraites a apporté des changements sur cumul emploi retraite. Cela impacte les conditions d’accès à ce volet.

Une grande avancée

La réforme des retraites a apporté une avancée significative pour les retraités français : le droit au cumul emploi-retraite. Cette nouvelle opportunité offre la perspective de bénéficier pleinement de deux pensions de retraite, provenant à la fois des années d’annuités et de la reprise d’une activité professionnelle. Ce cumul emploi-retraite est devenu une solution attrayante pour de nombreux retraités. Car beaucoup cherchent à améliorer leurs finances et à rester actifs. Découvrez les conditions et les avantages de cette réforme qui pourrait transformer la retraite telle que nous connaissons.

La dernière réforme des retraites a introduit une mesure révolutionnaire : le droit au cumul emploi-retraite. Désormais, les retraités peuvent travailler tout en percevant pleinement leurs pensions de retraite, que ce soit celle basée sur leurs annuités ou celle issue de leur reprise d’activité. D’ailleurs, cette opportunité ouvre la voie à un complément de revenu bienvenu pour arrondir les fins de mois. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de ce privilège financier. Tout d’abord, il faut atteindre l’âge légal de départ à la retraite. En effet, les retraités doivent avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. Ensuite, toutes les pensions de base et complémentaires doivent être liquidées. En outre, les retraités doivent justifier d’une carrière complète ou avoir atteint l’âge du taux plein, qui est actuellement de 67 ans.

Réforme des retraites : la seconde pension dans le cumul emploi et retraite

Avec la réforme des retraites et le cumul emploi et retraite, il y aura le calcul de la deuxième pension de retraite. Effectivement, la deuxième pension de retraite résultant du cumul emploi-retraite est calculée en prenant en compte les périodes cotisées à partir du 1er janvier 2023. Son montant ne peut pas dépasser 5 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale. Pour 2023, ce plafond s’élève à 2 199,60 € par an, soit 183,30 € par mois. Cependant, il est important de noter que ce montant ne comprend pas les régimes complémentaires. De plus, cette pension bénéficie du taux plein. Cela signifie qu’elle n’est pas réduite en fonction du nombre de trimestres d’assurance retraite manquants. Pour les travailleurs indépendants, le salaire de base servant au calcul de cette pension est le revenu annuel de l’année où cette deuxième pension prend effet.

Il y a aussi la suspension du plafond en cas de circonstances exceptionnelles. Selon la situation, le plafond de ressources pour le cumul partiel et le délai de 6 mois pour la reprise d’activité seront à un an. Effectivement, il sera renouvelable pour 6 mois supplémentaires. Cependant, si vous souhaitez reprendre une activité professionnelle chez votre dernier employeur, vous allez attendre 6 mois. De plus, il y a une limite de revenus que vous pouvez gagner en plus de votre pension de retraite si vous êtes en cumul emploi-retraite partiel.

Des périodes de cotisation restrictives

Seuls les droits constitués à partir du 1er janvier 2023 sont pris en compte pour la seconde pension. Néanmoins, cela va notamment exclure une grande partie des cotisations antérieures. Cela va décourager ceux avec une longue carrière derrière eux. Malheureusement, la réforme des retraites ne prend pas en compte les retraités issus de professions précaires ou saisonnières. La possibilité de cumuler une pension et un revenu d’activité est essentielle pour ces travailleurs. Mais ils font partie des oubliés.

Afin de bénéficier de la seconde pension, il faut passer par plusieurs démarches car elle n’est pas automatique. D’ailleurs, c’est une barrière administrative dissuasive pour ceux qui n’ont pas l’habitude des complexités des systèmes de retraite français.

Réforme des retraites : comment fonctionne le droit au cumul emploi-retraite

Si vous êtes un retraité intéressé par ce nouveau droit, cumul emploi-retraite, il faut comprendre son fonctionnement mais aussi celle de la réforme. Vous devrez informer vos employeurs potentiels de votre statut de retraité et de vos droits à la retraite. Il est conseillé de consulter un conseiller financier ou un expert en retraite pour évaluer l’impact financier de votre décision. De plus, le cumul emploi-retraite offre une flexibilité significative. Vous pouvez choisir de travailler à temps partiel, de manière saisonnière ou sur des projets ponctuels. Cela vous permet de gérer votre emploi du temps selon vos besoins et vos préférences.

Le droit au cumul emploi-retraite est une opportunité précieuse pour les retraités. Car cela permet aux retraités de maximiser leurs revenus, de rester actifs et de contribuer à la société. En plus, il offre des avantages financiers et sociaux significatifs et apporte une solution aux défis liés au vieillissement de la population.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Cholestérol : découvrez les 4 meilleurs aliments à consommer au petit-déjeuner pour améliorer la santé cardiovasculaire

Cholestérol : découvrez les 4 meilleurs aliments à consommer au petit-déjeuner pour améliorer la santé cardiovasculaire

Contrat pro: les étudiants en alternance au plus mal suite à cette mesure

Contrat pro: les étudiants en alternance au plus mal suite à cette mesure

Chèque énergie : très bonne nouvelle pour ceux qui vivent en PACA

Chèque énergie : très bonne nouvelle pour ceux qui vivent en PACA

Cette retraitée vit désormais dans son garage car sa maison est squattée, « J’ai une retraite de 800 euros »

Cette retraitée vit désormais dans son garage car sa maison est squattée, « J’ai une retraite de 800 euros »

EuroMillions du vendredi 19 avril : jackpot de 120 millions d’euros, Voici les 3 signes astro qui vont gagner à ce jeu

EuroMillions du vendredi 19 avril : jackpot de 120 millions d’euros, Voici les 3 signes astro qui vont gagner à ce jeu

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !