Ce superaliment possède des propriétés anticancer et capable de protéger le cœur

Avec les mauvais ingrédients, cette épice peut donner naissance à un plat malsain. Cependant, il existe plusieurs plats qu’on peut préparer grâce au curry. Ce dernier apporte plusieurs bienfaits à l’organisme.

Curry, un superaliment possède des propriétés anticancer et capable de protéger le cœur
© Dreamstime
publicité

Le curry est devenu populaire au milieu du 20e siècle dans la cuisine indienne. Dans cette épice, il y a du curcuma, la coriandre, le cumin et d’autres épices. Notant tout de même que les proportions de ces épices diffèrent selon les goûts et les traditions du lieu d’origine.

publicité

Le curry prévient de la maladie d’Alzheimer

Le curcuma fait partie des composants du Curry. C’est une épice qui contient de la curcumine. Ce dernier est capable de diminuer la plaque que les radicaux libres déposent dans les voies neurales du cerveau. En effet, la curcumine stimule le système immunitaire qui va venir à bout de ces plaques. Notant que ce sont ces derniers qui sont à l’origine du déclin cognitif et la probabilité de contracter la maladie d’Alzheimer.

Des avantages anti-inflammatoires

La curcumine du curcuma présente aussi des vertus anti-inflammatoires. D’ailleurs, il est nécessaire dans le traitement de la colite ulcéreuse. Vraisemblablement, 2 grammes de curcumine par jour engendrent une baisse de 14 % des rechutes après six mois et de 10 % après 12 mois. Ainsi, les chercheurs ont affirmé que la curcumine réduit les inflammations. Le curcuma baisse aussi l’inflammation et la détérioration des articulations.

publicité

Un anti-cancérigène

Il semblerait que la curcumine dans la poudre de curry va combattre les glioblastomes (GBM). Il s’agit d’une forme agressive de cancer qui débute dans le cerveau. D’après certaines recherches, cette épice présente des propriétés anticancéreuses.

Idéal pour la santé cardiaque

Les maladies cardiaques sont vraiment fréquentes ces derniers temps. Deux ingrédients de la poudre de curry à dire la cardamome et le basilic doux sont des vasodilatateurs. Ils sont capables de réduire la tension dans les vaisseaux sanguins. De cette manière, il y a une réduction de la pression artérielle. Par la même occasion, il y a aussi une baisse des affections cardiovasculaires comme l’athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Le curry présente une activité antibactérienne

La coriandre contenue dans le curry est excellente pour combattre les infections bactériennes. Des bactéries du genre E. coli, et d’autres infections intestinales qui sont hautement nuisibles. Ainsi, consommer de la poudre de curry très fréquemment afin d’améliorer votre système digestif et le système immunitaire.

publicité

Les dangers de la poudre de curry

La poudre de curry fait du bien à votre santé, mais elle comporte aussi des effets secondaires potentiels. Il semblerait que c’est un anticoagulant très connu. Cette épice est capable d’irriter la vésicule biliaire. En effet, avec le curry, il y a aura des contractions de la vésicule biliaire. Pour une personne en bonne santé, c’est une bonne chose. Mais c’est douloureux pour les personnes présentant des calculs biliaires ou des voies biliaires obstruées.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.