Cyril Lignac nous dévoile sa recette gourmande de tarte au sucre ultra savoureuse

La tarte au sucre est une pâtisserie traditionnelle du nord de la France et de la Belgique. C’est une recette qui fait remonter bon nombre de souvenirs chez chacun d’entre nous.

Cyril Lignac nous dévoile sa recette gourmande de tarte au sucre ultra savoureuse
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
publicité

Plusieurs d’entre nous ont envie de cuisiner la tarte au sucre, mais ne savent pas comment faire. Pas de panique. Cyril Lignac vient de nous livrer sa célèbre recette de cette délicieuse tarte. Comme d’habitude, avec le chef, tout est très facile à faire.

publicité

Les ingrédients nécessaires pour la recette de tarte au sucre de Cyril Lignac

Très récemment, Cyril Lignac avait fait part de sa recette de tarte au sucre lors de son entretien avec RTL. En effet, il y a deux choix à faire, soit on utilise une pâte brisée, soit une pâte briochée. Pour le chef étoilé, il a partagé une recette de tarte au sucre façon brioche.

Comme ingrédient, il faudra :

publicité
  • 300 g de farine
  • 10 g de sucre
  • 3 œufs, 150 g de beurre pommade,
  • 20 ml de lait

Vous allez aussi avoir besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche, de la vergeoise ou du sucre cassonade
  • 8 g de levure boulangère sèche et une pincée de sel.

La préparation proprement dite

Premièrement, il faut préparer la pâte. Pour cela, mélangez la farine, les 10 g de sucre et la pincée de sel. Par la suite, creusez-y un puits au centre et versez la levure. En même temps, faites tiédir le lait dans une casserole. Quand il atteint la bonne température, ajoutez-le à la préparation et mélangez. Puis, ajoutez deux œufs et mélangez le tout. Versez-y aussi le beurre ramolli à température ambiante et mélangez à nouveau.

Maintenant, pétrissez bien la pâte avec vos mains et formez une boule. Après, laissez-le reposer à 28 °C pendant 2 heures. À la fin de cette durée, étalez la pâte et dégazez-la bien. Étalez-la ensuite sur une plaque circulaire de 28 cm avec 1 cm d’épaisseur. Là encore, laissez-la à nouveau reposer pendant 1 heure, mais à température ambiante cette fois.

publicité

Entre temps, prenez un œuf et mélangez-la avec la crème dans un récipient. Quand le 1 heure est passé, faites des trous dans la pâte et versez-y le mélange. Après, saupoudrez le tout de la préparation de vergeoise ou de sucre cassonade. Il est possible d’y ajouter quelques morceaux de beurre. Maintenant, il est temps de mettre le tartre dans un four à 190 °C pendant 25 minutes. Quand elle finira de cuire, votre tartre sera bien doré et caramélisé. Il est temps de la déguster.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.