Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De nombreux Français éligibles ne pensent pas à demander cette aide méconnue de la CAF, découvrez comment l’obtenir

De nombreux Français éligibles ne pensent pas à demander cette aide méconnue de la CAF, découvrez comment l’obtenir

En ce moment, plusieurs Français ont vraiment besoin des aides de la CAF. Il y a même ceux qui sont rester méconnus de tous.

L’aide de prêt pour l’équipement de la maison est une aide méconnue de tous. C’est une aide qui vous sera nécessaire pour vos projets de rénovation. C’est une aide d’une hauteur de 1 067,14 euros avec plusieurs conditions.

Une aide de prêt pour équipement

La Caf est même capable de vous versez une aide très avantageuse. Vraisemblablement, il s’agit d’un crédit d’une hauteur de 1 067,14 euros avec un taux d’intérêt fixe de 1 %. Ce prêt est capable de prendre en charge jusqu’à 80 % du coût des travaux. Bien évidemment, il faut toujours prendre en compte la limite du plafond fixé par la Caf.  Notant tout de même que cette aide méconnue de tous n’a aucune condition de ressources afin d’en bénéficier.

Quant au remboursement du crédit, il va se faire de manière automatiquement sur les prestations familiales. Cela se fera donc sur une durée de trois ans. La première mensualité se règle dans les six mois après l’attribution du prêt.  Il est aussi possible de rembourser par anticipation, sans frais supplémentaires. Notant que vous pouvez aussi cumuler ce crédit avec d’autres aides de la Caf. Vous pouvez vous tournez vers le Prêt équipement mobilier/ménage, qui vous permet d’acquérir du mobilier ou des appareils électroménagers.

Une aide d’un grand secours

Cette aide pour prêt pour équipement est d’une hauteur de 1 067,14 euros. Elle vous sera vraiment d’un grand secours si vous voulez améliorer le confort de votre logement. Elle vous permet de financer une partie des travaux à un taux d’intérêt très bas.

Malheureusement, cette aide de prêt pour équipement ne touche pas tous les travaux.  C’est une aide destinée aux travaux d’isolation thermique, d’assainissement, de réparation ou d’amélioration de votre résidence principale. Avec, vous avez donc le droit de :

  • changer votre système de chauffage ;
  • améliorer votre isolation thermique (complète ou partielle) ;
  • faire la pose d’un monte-escalier ;
  • agrandir vos portes et vos fenêtres ;
  • installer une barre dans vos toilettes.

Cette de prêt pour équipement n’est pas  fait pour les travaux d’entretien comme le changement du revêtement des murs et des sols ou la peinture. Elle ne couvre pas non plus les travaux d’achèvement d’une construction neuve. Ainsi le PAH ou Prêt à l’amélioration de l’habitat ne concerne pas les travaux d’entretien courant. Dans ces derniers, il est possible de citer le changement du revêtement des murs et des sols ou la peinture. Son application n’est pas possible pour les travaux d’achèvement d’une construction neuve.

Les conditions d’éligibilité du Prêt à l’amélioration de l’habitat

Le Prêt à l’amélioration de l’habitat est disponible à tous ceux qui vivent en France métropolitaine ou dans les DROM, sauf à Mayotte.  Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir un titre de séjour valide. Si vous louez ou sous-louez un logement, il sera nécessaire d’écrire de votre propriétaire pour demander ce prêt. Vous pouvez aussi en bénéficier si vous êtes propriétaire et que vous recevez une prestation familiale.

Malheureusement, ceux qui bénéficient de ces aides n’y auront pas droit. Il s’agit notamment de l’ALS, l’APL, l’AAH, le RSA ou la prime d’activité. Pour demander le PAH, il sera nécessaire de remplir un formulaire de la Caf ou de la MSA, avec les pièces justificatives nécessaires. Par la suite, il est nécessaire de l’envoyer par courrier à l’organisme concerné. Le Prêt à l’amélioration de l’habitat va être payé en deux fois. Le premier paiement se fera une fois à la signature du contrat, et le deuxième aura lieu après les travaux.

Comment faire pour avoir des aides de la CAF ?

Certaines personnes l’ignorent mais la CAF se base sur les informations personnelles des allocataires. Il faut vraiment  éviter les erreurs d’informations car cela peut impacter calculer le montant des aides. D’ailleurs, l’État charge cet organisme de stabiliser le pouvoir d’achat des familles modestes. Pour cela, il leur verse des aides financières chaque mois. Au moment de la souscription à la CAF, cette dernière demande des pièces  justificatifs pour prévenir des fraudes. D’ailleurs, les allocataires devraient donc faire preuve de bonne foi ! Mais en réalité, cette obligation n’est pas toujours respectée. Par conséquent, l’organisme est parfois induite en erreur dans son versement.

Fac à des fautes de la part des allocataires, la CAF leur offre une chance de rectifier leur déclaration. C’est le fameux droit à l’erreur dont tous les bénéficiaires disposent d’ailleurs. Cependant, l’organisme n’accorde cette exonération que si l’auteur de la faute agit dans un délai raisonnable. Malgré les conseils et ce droit à l’erreur, plusieurs allocataires commettent toujours des fautes. Il s’agit de problèmes d’inattention que la CAF pourrait bien sanctionner. D’ailleurs, l’organisme peut arrêter son versement si ces erreurs persistent. Alors, autant se prémunir pour vivre plus paisiblement.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement