Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Débat sur la Revalorisation du SMIC en 2024 : découvrez les enjeux et Perspectives

Débat sur la Revalorisation du SMIC en 2024 : découvrez les enjeux et Perspectives

Bon nombre de sujets étaient au centre des discussions ces derniers mois en France. Autres les questions de la retraite, il y a aussi celle de la revalorisation du SMIC.

La revalorisation du SMIC en 2024 est en ce moment au centre des discussions en France. Il y a une hausse automatique prévue à plus de 1.400 euros nets pour un emploi à temps plein. Une somme qui soulève des questions sur la lutte contre la pauvreté. Pour ce dernier, il est aussi nécessaire de demander une augmentation de salaire auprès de son employeur. Mais comment s’y prendre ?

Les causes d’une demande d’augmentation de salaire

Faire une demande de salaire est loin d’être chose facile. Ainsi, pour le coup, il est vraiment nécessaire de bien préparer votre argumentaire. Cela devra se faire en fonction de votre profil, votre expérience, votre poste de travail, votre ancienneté dans l’entreprise. Effectivement, pour obtenir une hausse de salaire, il faut :

  • Bien préparer sa demande en amont : cela consiste à bien préparer votre argumentaire. Pour cela, il va falloir lister les réalisations effectuées pendant l’année écoulée, l’atteinte des objectifs, votre rôle clé dans un projet. Sans oublier votre implication dans l’entreprise.
  • Demandez-vous quelle augmentation pouvez-vous espérer : il faut vous renseigner sur votre prix sur le marché du travail.
  • Consultez les offres d’emploi : pour cela, il est nécessaire de vous rapprocher des professionnels du recrutement (agence d’intérim, cabinet de recrutement, chasseur de têtes,…). Par la suite, vous devriez comparer la rémunération de vos collègues sur le même poste de travail. Cependant, ne soyez pas trop gourmand, car il est possible que vous n’obteniez aucune hausse. Notant tout de même qu’il n’y a pas de règles en matière d’augmentation individuelle, les hausses de salaire devront se trouver aux alentours de 3 %.

Une bonne négociation

Pour les évaluations de leurs salariés, plusieurs entreprises mettent en place des hausses régulières de salaire. Cependant, dans d’autres cas, ce sont les employés eux-mêmes qui doivent faire leur possible pour obtenir une hausse de salaire.

Pour entamer ce genre d’initiative, il est nécessaire de vous plonger dans l’analyse de vos capacités. Alors, avez-vous fait du bon travail, des choses qui ont laissé une empreinte sur le long terme ? En plus, il faut aussi en savoir plus sur le marché professionnel et la fourchette salariale de à votre poste. Cette connaissance va ainsi renforcer votre position quand vous allez négocier une hausse de votre salaire.

Si la reconnaissance récente pour un projet réussi s’est manifestée, c’est le meilleur moment pour entamer la conversation. Néanmoins, vous devriez avoir de la patience pour obtenir une hausse de salaire. Il faut attendre au moins un an depuis la dernière hausse de votre salaire. En suivant ces astuces, vous allez préparer le terrain pour une bonne négociation. De cette façon, vos supérieurs vont comprendre votre propre valeur et du contexte professionnel. Mais ces augmentations dépendent aussi de la revalorisation prévue pour le SMIC en 2024.

Une hausse annuelle prévue

Depuis des années, le Smic a droit à une revalorisation annuelle automatique. Effectivement, cela est calculé sur l’inflation pour les ménages les moins aisés et la moitié du gain de pouvoir d’achat des salaires horaires des ouvriers et employés. Entre janvier 2021 et décembre 2023, le Smic a été revalorisé sept fois. Au total, ces hausses étaient de 13,5%.

De son côté, Gilbert Cette, président d’un groupe d’experts sur le Smic déconseille vivement une revalorisation du SMIC en 2024. Cela est loin de contribuer dans la lutte contre la pauvreté. De plus, cela risque d’impacter négativement l’emploi des personnes les plus vulnérables. Cependant, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT est loin d’être d’accord sur ce sujet. Elle met en avant l’importance de l’indexation des salaires à l’inflation. Toutefois, le rapport du groupe d’experts pointe du doigt la compression des salaires autour du Smic. Le pourcentage de salariés qui travaillent au SMIC est de de 12% en 2021 à 17,3% en 2023.

Où en est la revalorisation du SMIC en janvier 2024 ?

D’après les règles actuelles, le Smic devrait connaitre une revalorisation à 1 406 euros nets pour un emploi à temps plein dès janvier 2024. Cette hausse correspond au taux de l’inflation pour 2023 pour les 20% des ménages les moins aisés. Ce chiffre a augmenté de 50% du gain en pouvoir d’achat des salaires horaires des ouvriers.

Les experts conseillent une réforme du système d’indexation du Smic contrairement au CGT. Ce dernier affirme que le SMIC n’augmente pas suffisamment. À première vue, le CGT joue à perfection son rôle protecteur pour les travailleurs. Le débat sur la revalorisation du Smic en 2024 met en avant les préoccupations économiques et sociales en France. Sans oublier la complexité et la sensibilité de la gestion du salaire minimum.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Cumul emploi-retraite : comment concilier travail et pension suite à la dernière réforme

Cumul emploi-retraite : comment concilier travail et pension suite à la dernière réforme

Le champ magnétique du Soleil va s’inverser, cela va impacter de manière positive la Terre

Le champ magnétique du Soleil va s’inverser, cela va impacter de manière positive la Terre

Retraite : les âges de départ du Nouveau Front populaire et du RN concernant les carrières longues

Retraite : les âges de départ du Nouveau Front populaire et du RN concernant les carrières longues

Impôt sur le revenu 2024 : Voici la date du virement de la DGFiP

Impôt sur le revenu 2024 : Voici la date du virement de la DGFiP

La face cachée des tomates marocaines vendues en Europe : des conditions de travail difficiles

La face cachée des tomates marocaines vendues en Europe : des conditions de travail difficiles

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus