Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Débranchez ces 3 appareils chaque soir pour plus d’économies d’énergie : découvrez lesquels !

Débranchez ces 3 appareils chaque soir pour plus d’économies d’énergie : découvrez lesquels !

En ce moment, il est vraiment important de faire des économies mêmes sur la facture d’énergie. Pour cela, il faut se résoudre à débrancher certains appareils au moment opportun.

Pour faire des économies d’énergie, il y a des appareils à débrancher durant le soir. Une astuce qui va vous aider à réduire le budget destiné à la facture d’électricité.

Voici les appareils à débrancher le soir pour faire des économies d’énergie

Ces dernières années, les Français ont dû faire face à une inflation grandissante. Un évènement qui a mis à mal le pouvoir de plusieurs foyers et le budget de plusieurs familles. Pour ce 2024, es Français doivent faire face à une hausse considérable du prix d’électricité. Il est donc temps de trouver des astuces pour dépenser moins en électricité. Pour cela, il y a des appareils à débrancher le soir pour faire des économies d’énergie. Parmi ces appareils, il y a l’ordinateur, la télévision et la box internet. Ces derniers consomment grandement de l’énergie même quand ils sont en veille et c’est loin d’être négligeable. Cela peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité. Voilà pourquoi, il est vraiment important de connaitre la liste de ces appareils à débrancher le soir pour faire des économies d’énergie.

Pour s’y prendre, il suffit de :

  • User d’une multiprise avec interrupteur : il faut y brancher tous vos appareils. Puis, il ne vous reste plus qu’à couper le courant avec l’interrupteur lorsque vous n’en avez plus besoin.
  • Se munir d’une prise programmable : elle va aider à couper automatiquement l’alimentation électrique de vos appareils. Cela peut se faire à une heure précise.
  • Se tourner vers des prises connectées : grâce à une application sur votre smartphone, vous pourrez contrôler la mise sous tension et hors tension de vos appareils et cela peut se faire même à

Pourquoi débrancher ces trois appareils ?

Ces appareils à débrancher le soir vont vous aider à faire des économies sur l’énergie. Toutefois, ce geste offre aussi plusieurs autres avantages. Cela va permettre de :

  • Baisser votre facture d’électricité : en limitant leur consommation en veille, vous serez capable de faire des économies sur vos dépenses énergétiques
  • et prolonger la durée de vie de vos appareils : utilisation continue va causer une usure prématurée.
  • Limiter votre impact environnemental : en consommant moins d’énergie, vous aidez à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité.

Outre ces trois appareils, il y a aussi d’autres à débrancher le soir pour faire des économies d’énergie. Il y a notamment les chargeurs de téléphone portable, les consoles de jeux vidéo et les appareils électroménagers. Des gestes qui vont maximiser les économies réalisées tout en prenant part à la protection de l’environnement. Notant que ce sont ces petits gestes qui vont limiter les impacts sur votre portefeuille et sur notre chère planète. Cependant, il y a aussi d’autres gestes à mettre en place pour faire des économies d’énergie.

D’autres astuces pour économiser

Il existe d’autres gestes à appliquer pour limiter vos dépenses en énergie. Vous pouvez notamment :

  • Cuisiner économe : quand vous couvrez les poêles et casseroles, la cuisson est plus rapide. Pour faire bouillir de l’eau ou cuire votre plat, mettre un couvercle permet de consommer 25 % d’énergie en moins. En éteignant le four avant la fin de la cuisson, vous pouvez économiser 10 % d’électricité. En remplaçant votre vieille bouilloire par une bouilloire à thermostat, vous pourrez choisir la température de chauffage de l’eau. En chauffant l’eau à 80 °C et non pas à 100 °C, vous pouvez économiser 25 % d’électricité.
  • Limiter la taille et la luminosité de la TV : des téléviseurs toujours plus grands entrent dans les salons, mais ils consomment plus d’électricité. Un téléviseur de 160 cm (diagonale) consomme autant que 3 ou 4 téléviseurs de 80 cm. Ainsi en diminuant la luminosité de la télévision manuellement ou par contrôle automatique, vous diminuerez la consommation électrique de votre appareil d’environ 25 %.

Comment faire baisser sa facture d’électricité ?

Pour tout nouvel achat, il faut vérifier l’étiquette énergie. Les économies d’énergie réalisables avec les appareils les mieux classés sont loin d’être anecdotiques. Chaque différence d’une classe représente de l’ordre de 15 à 20 % d’économie d’énergie. Sur la durée de vie d’un appareil, c’est important. Ne laissez pas le mitigeur en position intermédiaire. C’est de l’eau tiède qui est utilisée à chaque fois alors que pour laver les légumes, se laver les mains, rincer son éponge… l’eau froide convient bien. Installez des mousseurs ou des réducteurs de débits sur les robinets. Une douchette économe peut vous permettre d’économiser jusqu’à 75 % d’eau. Ne laissez pas fonctionner le ballon d’eau chaude en période d’absence prolongée. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de régler la température du ballon d’eau chaude électrique. Pour cela, il faut programmer la température à 55 ℃, c’est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes et cela limite la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Impôts 2024 : Voici les revenus 2023 à ne pas dépasser pour être exonéré par le fisc

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Astrologie 2024 : le signe du Poisson connaitra-t-il de la chance en mars ?

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

Quest 3 : Voici les nouvelles fonctionnalités de suivi des mains

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

La pièce de 2 euros distribuée aux écoliers pour les JO, une opération controverse à près de 16 millions d’euros

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime

Vinted : l’arnaque au colis vide prend fait de plus en plus de victime