Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Déclaration de revenus 2024 : découvrez les cases à cocher pour payer moins d’impôts

Déclaration de revenus 2024 : découvrez les cases à cocher pour payer moins d’impôts

La déclaration de revenus 2023 va débuter à partir du 11 avril prochain. Il est nécessaire de connaitre les trucs et astuces qui vont permettre d’avoir un rabais fiscal.

Il existe des astuces qui vont vous aidez à avoir un rabais fiscal sur la déclaration de revenus 2024. Cette dernière va débuter à partir du 11 avril prochain. Un solution toute simple va vous aider pour payer moins d’impôts.

Les dates limites de déclaration des revenus 2024

Comme chaque année au printemps, les contribuables seront appelés vers la mi-avril à remplir leur déclaration de revenus. En effet, la date exacte de lancement de la campagne 2024 n’est pas encore connue. Mais les dates limites de la déclaration des revenus en 2024 ont déjà été dévoilés. Selon les informations révélées par le site Toutsurmesfinances. Selon la Direction générale des Finances publiques, les contribuables de la zone 1 (départements 1 à 19) auront jusqu’au jeudi 23 mai pour déclarer leurs revenus de 2023 en ligne. Ceux des départements 2A à 54 jusqu’au jeudi 30 mai et ceux des départements 55 à 95 et des DOM jusqu’au jeudi 6 juin.

Les déclarants papier auront un peu moins de temps puisque la date limite de déclaration devrait être fixée au 20 mai. Rapellons toutefois que la déclaration en ligne est obligatoire si votre domicile est connecté à internet. De plus, ces dates limites pour la déclaration de revenus en 2024 doivent impérativement être respectées. Sinon vous allez voir le montant de l’impôt sur le revenu majoré de 10% pour déclaration tardive.

Des sanctions en cas de déclaration tardive

Certains foyers fiscaux n’auront pas nécessairement besoin de compléter et renvoyer leur déclaration en ligne. S’ils font partie des près de 11 millions de contribuables éligibles à la déclaration automatique et que leur situation n’a pas changé par rapport à l’an passé, l’absence de réponse après l’envoi du formulaire pré-rempli vaudra validation. Effectivement, une vérification s’impose malgré tout pour éviter toute erreur.

Ainsi, pour les contribuables non éligibles à la déclaration automatique, mieux vaut veiller à déclarer ses revenus à temps. À défaut, ils s’exposeront à des sanctions prenant la forme d’une majoration de l’impôt de 10% en l’absence de mise en demeure. Ce sera 20% en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure. 40% lorsque la déclaration n’a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception de la mise en demeure. Des intérêts de retard seront également appliqués à hauteur de 0,20% de l’impôt dû par mois de retard, soit 2,4% sur un an. Il existe tout de même une solution qui va aider à faire face à un rabais fiscal pour la déclaration des revenus en 2024.

Un manque d’information chez les Français

La déclaration des revenus va débuter le 11 avril 2024. D’ailleurs, c’est une date qu’il ne faut en aucun cas oublier. Mais pour bénéficier d’un rabais fiscal durant la déclaration de revenus 2024, il faut cocher les bonnes cases. C’est une astuce que bon nombre de personnes oublient d’user à cause d’un manque d’information. Il est important de bien lire sa déclaration de revenu avant de la remplir. À première vue, certaines cases permettent de réaliser des économies considérables.

De plus, pour avoir un rabais fiscal durant la déclaration de revenus 2024, il faut éviter de faire une erreur de remplissage. Notant que certaines fautes peuvent être considérées comme une tentative de fraude fiscale. Heureusement, il y a un délai pour rectifier les erreurs commises sur la déclaration de revenu. Âpres ce délai, les informations mentionnées sur le papier seront irréversibles.

Déclaration de revenus 2024 : Les cases à cocher pour un rabais fiscal

Parmi les cases à cocher pour un rabais fiscal durant la déclaration de revenus 2024, il y a la case J. A première vue, elle touche la garde d’enfant majeur. Cependant, même les parents isolés ont aussi droit à des rabais fiscaux, en cochant la case T. Pour les contribuables avec un enfant scolarisé, il est possible de cocher les cases 7EA à 7EG pour profiter d’une réduction. Celle-ci peut s’élever à 61 euros pour les collégiens. Ce sera153 euros pour les lycéens et à 183 euros pour un étudiant qui poursuit des études supérieures.

Les personnes qui profitent d’une pension de veuve de guerre peuvent aussi bénéficier d’un rabais fiscal durant la déclaration de revenus en 2024. Pour cela, il suffit de cocher la case G. Il permet de profiter de parts supplémentaires. Elle est valable également pour les parents d’enfants majeurs handicapés ou d’enfants mineurs exclusivement à leur charge. Sans oublier la case L pour un rabais allant jusqu’à 1 050 euros, à condition d’être un parent seul. Il faut notamment que l’enfant est décédé après l’âge de 16 ans.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !

Prime d’épargne salariale : cette nouvelle va mettre du baume au cœur des bénéficiaires en 2024 !

Cette astuce naturelle aide pour brûler les graisses en peu de temps

Cette astuce naturelle aide pour brûler les graisses en peu de temps

Impôts 2024 : découvrez les 10 erreurs les plus courantes, à ne faire sous aucun prétexte

Impôts 2024 : découvrez les 10 erreurs les plus courantes, à ne faire sous aucun prétexte

Compteur Linky : cette astuce méconnue permet d’économiser entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité

Compteur Linky : cette astuce méconnue permet d’économiser entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité

Aide au loyer : L’APL sera bientôt remplacée par une nouvelle aide ?

Aide au loyer : L’APL sera bientôt remplacée par une nouvelle aide ?

Cette activité est capable de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement

Cette activité est capable de limiter l’accumulation d’un type de graisse lié au vieillissement