On l’a déjà tous fait. Quand la date limite de conservation d’une viande arrive à terme, on opte pour sa congélation. Ainsi, quand on doit la décongeler, on fait parfois cette erreur qui est fatale.
Éviter l’eau chaude
Quand on est en cuisine, notre maître mot est gagné du temps. Cependant, à force de vouloir aller plus vite, on peut faire une erreur qui peut nous coûter cher. À l’exemple de passer une viande congelée sous l’eau chaude.
Si vous l’ignorez encore, décongeler une viande à température ambiante peut être fatale. En effet, cette action entraîne la prolifération des bactéries, et cela à une grande vitesse. Ainsi, imaginez que vous la faites avec la chaleur, c’est pire. Pour cela, l’astuce de mettre la viande dans une casserole d’eau chaude afin de la décongeler plus rapidement est à bannir. On vous dévoile ainsi des astuces pour éviter de commettre cette erreur. Comment bien décongeler une viande pour conserver son goût ? Pour combien de temps ? On vous dit tout.
L’astuce pour bien décongeler une viande
En réalité, pour préserver son jus et sa tendreté, la viande doit être décongelée très lentement. Pour ce faire, il faut la mettre dans le frigo. Il est aussi possible d’utiliser le micro-ondes, mais il faut qu’il soit en mode décongélation. Cependant, pour cette dernière astuce, la décongélation de la viande est plus rapide, ainsi elle entraînera une perte de jus en grande quantité, donc vous aurez moins de goût.
De ce fait, il n’y a rien de mieux que le frigo pour décongeler la viande. Toutefois, la durée de cette action varie en fonction de la taille des pièces. Pour les petits morceaux de viande, à l’exemple d’un steak, 3 à 4 h suffisent amplement. Alors que pour les grosses pièces, il faut compter entre 12 h et 24 h pour avoir un bon résultat, c’est-à-dire pour préserver leurs saveurs.