Découvrez 5 vertus insoupçonnées de l’eau de cuisson des pâtes, ne la jetez plus!

L’eau de cuisson des pâtes peut être utilisée de différentes manières. On vous dévoile ainsi 5 bonnes raisons de ne pas le jeter.

Découvrez 5 vertus insoupçonnées de l'eau de cuisson des pâtes, ne la jetez plus!
© serious eats
publicité

Nous avons tous l’habitude de jeter l’eau de cuisson des pâtes. Mais ce que nous ignorons, cette eau détient des vertus dans bon nombre de domaines. En effet, elle peut être un atout dans le  ménage, les cosmétiques ou encore pour votre jardin.

publicité

L’utilisation de l’eau de cuisson des pâtes en cuisine et en ménage

L’eau de cuisson des pâtes peut être utilisée pour cuisiner une sauce onctueuse et exquise en même temps. Effectivement, grâce à cette eau, il est possible de laisser tomber l’utilisation des crèmes ou autres huiles et matières grasses. De plus, elle est à la fois saine et économique. Pour se faire, il suffit d’ajouter un peu d’eau de cuisson à la fin de la préparation. Elle va épaissir nos sauces à base de tomates et rallonger nos sauces à base de pesto.

Outre la cuisine, l’eau des pâtes peut aussi être utilisée comme produit d’entretien. En réalité, elle peut vous servir pour nettoyer la vaisselle, les carrelages ou même les vêtements. Grâce à l’amidon qu’elle contient, elle a des propriétés détergentes. Vraisemblablement, elle serait même très efficace sur les taches tenaces.

publicité

L’eau des pâtes en cosmétiques

Avec ses nombreuses vertus, l’eau de cuisson des pâtes s’utilise même en cosmétiques. Vraisemblablement, en plus de ses propriétés détergentes, elle est aussi excellente pour les peaux mortes. Ainsi, elle peut servir d’eau pour un bain de pieds parfait. En effet, elle va rendre vos pieds doux et détendus.

Hormis les pieds, cette eau précieuse s’avérait être excellente sur des cheveux abimés. Effectivement, elles vont rendre vos cheveux doux et brillant. Pour ce faire, laissez tiédir l’eau de cuisson de vos pâtes et versez-la sur vos cheveux. Puis, faites un petit massage crânien pendant une dizaine de minutes. Enfin, faites un shampoing comme d’habitude.

publicité

A Utiliser dans le jardinage

L’eau de cuisson des pâtes peut aussi servir en jardinage. Si votre eau des pâtes est salée, elle sera excellente pour être un désherbant naturel dans votre jardin. Mais si elle ne l’est pas, elle nourrira vos plantes. Pour ce dernier, laisser l’eau refroidir. Tandis que pour l’autre, l’eau bouillante sera l’idéal.

publicité

Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.