Découvrez à quoi sert la partie bleue de la gomme

Dans l’enfance on se pose plusieurs questions pour comprendre certaines choses. Tout le monde se rappelle peut-être cette gomme en caoutchouc bicolore. Une grande partie était rouge et le bleu était plus petit. Ainsi, on se demande tous à quoi servent alors ces deux couleurs.

Découvrez à quoi sert la partie bleue de la gomme
© iStock / VVZann
publicité

Durant notre enfance, on nous fait croire que la partie bleue de la gomme sert à effacer l’encre du stylo sur le papier. Cependant, on a déjà arraché nos feuilles de papier avec cette partie. Alors à quoi sert-elle vraiment ?

publicité

Les gommes bicolores, une stratégie marketing

Bon nombre d’entre nous ont passé sa scolarité avec la fameuse gomme en caoutchouc. Elle comportait deux côtés, un côté rose et un côté bleu. C’est un outil qui est vraiment indispensable, car elle permet d’effacer des ratures ou des fautes faites avec un crayon à papier. Elle est plus que nécessaire dans les écoles primaires. Ainsi, depuis toujours, une croyance insuffle que la partie rose est faite pour effacer les traces de crayon. Quant à la partie bleue de la gomme, elle éfface l’encre de stylo.

Selon l’explication de CNews, l’extrémité rose est capable d’effacer les traits de crayon sur du papier classique. Tandis que la partie bleue de la gomme doit être utilisée sur des surfaces comme le carton, les murs ou encore la tapisserie. En effet, cette partie est composée de particules de pierre ponce. Ce qui rend son utilisation très abrasive. Vraisemblablement, cette pierre volcanique est utilisée à poncer le bois verni. Si les gommes comportent ces deux couleurs, c’est pour faire du marketing, car ça se vend mieux. Une enquête menée par la marque Maped a mis en avant que les enfants tout comme les parents aiment les gommes bicolores.

publicité

publicité

La partie rose ou blanche de la gomme pour le papier

Ce matériau est adapté à du papier. En effet, dans une feuille simple, il y a des fibres de cellulose végétales. Donc en gommant le papier, elle va écarter ses fibres et supprime les graphites du crayon. Par la suite, il ne reste plus que des résidus contenant de fibres de graphite et de gomme rose ou blanche.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .