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Découvrez ce qu’il faut faire en cas d’erreur de prix sur votre ticket de caisse

Que faire si une fois passer à la caisse, vous remarquer une erreur de prix sur votre ticket de caisse ? Voici la démarche à suivre.

Vous venez de faire vos courses et vous remarquez que le prix affiché sur votre ticket de caisse ne correspond pas à celui indiqué en rayon ou en promotion. Que pouvez-vous faire pour réclamer la différence ou obtenir un remboursement ? On vous explique les démarches à suivre lors d’une erreur de prix sur le ticket de caisse.

Que dit la loi sur l’erreur de prix sur le ticket de caisse?

Avouons-le, passer à la caisse après les courses est toujours un moment que l’on redoute tous. En effet, on a toujours peur de voir la note explosée. Cependant, parfois, il se pourrait aussi qu’on fait face à une erreur de prix sur le ticket de caisse. En effet, il y a un écart entre prix de ceux affichés en rayon et ceux affichés en caisse. Que peut-on faire face à ce souci ? Voici certains articles de loi à connaître si vous faites face à une erreur de prix sur votre ticket de caisse

Sachez d’abord que selon l’article L.112-1 du code de la consommation, tout commerce ou tout prestataire doit afficher les prix et conditions de vente. « Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix et les conditions particulières de la vente et de l’exécution des services ». Dans le cas contraire, il s’agit d’une politique commerciale trompeuse.

La circulaire du 19 juillet 1988 stipule d’ailleurs que « en présence d’un produit marqué ou étiqueté à deux prix différents, il est usuel que l’on demande au client le prix le plus faible, lorsque celui–ci est en rapport avec la valeur de l’article ».

En revanche, ce principe ne s’applique pas si la différence de prix est trop importante. Autrement dit, ça saute aux yeux que cela est une erreur. Prenons l’exemple d’un lave-vaisselle vendu à 40 euros au lieu de 400 euros.

Que faire en cas de refus?

Si le commerçant refuse de s’aligner sur le prix affiché ou annoncé, UFC-Que Choisir conseille d’adresser une réclamation écrite en recommandé avec accusé de réception au directeur du magasin. Dans ce courrier, vous menacez de porter plainte pour commerce trompeuse.

Vous pouvez également saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur la plateforme SignalConso. En effet, l’organisme peut contrôler le respect des règles de l’affichage des prix et sanctionner les commerçants qui ne les respectent pas.

Que faire si l’on se rend compte de l’erreur de prix sur le ticket de caisse plus tard?

La plupart du temps, on ne s’aperçoit pas de l’erreur de prix sur le ticket de caisse que plus tard. Pour éviter cela, il est conseillé de vérifier le prix des articles dès la sortie du magasin. De ce fait, l’erreur sera rectifiée plus facilement. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser votre ticket de caisse comme preuve.

Le seul hic, le ticket de caisse va bientôt disparaître. Alors, demander un remboursement ou échanger un article sera désormais plus difficile si vous n’avez pas sa version numérique. Dans ce cas, vous devriez rechercher dans votre compte ou votre reçu de carte bancaire, le jour et l’heure de la transaction.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

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