Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Découvrez cette astuce géniale pour faire des grosses économies de chauffage durant l’hiver

Découvrez cette astuce géniale pour faire des grosses économies de chauffage durant l’hiver

Cette astuce va vous aidez à faire des économies sur le chauffage durant cette période hivernale. Le chauffage présente une grande partie des dépenses énergétique de cette période. Il est donc temps de diminuer cette dépense.

Comment faire des économies ?

Ces dernières années, la France a dû faire face à une inflation grandissante sans précèdent. En effet, cela a impacté plusieurs secteurs et surtout l’alimentation. Le secteur de l’énergie fait partie de ceux qui sont grandement touchés. Le prix du gaz et de l’électricité ont connu une hausse considérable. Il y a même certains Français qui ont peine à payer leur facture actuellement. Ainsi, en ce temps de crise, il est vraiment nécessaire de faire des économies. Pour cela, il faut :

  • Diminuez vos dettes : il va falloir se tourner vers un remboursement des dettes à court terme et à intérêt élevé.
  • Repoussez les dépenses non essentielles : il faut résistez à l’envie de consommer.
  • Constituez un fonds d’urgence :  ce dernier sera vraiment utile en cas d’imprévu. En plus, il sera nécessaire de mettre un montant de côté chaque semaine.
  • Assurez-vous que votre ratio d’endettement ne dépasse pas 35 %
  • Parlez à votre conseiller financier pour ceux qui ont des placements.

Le grand retour du chauffage

Il y a des semaines de cela, le froid commence à faire son grand retour en France. Effectivement, il semblerait que c’est le moment d’allumer le chauffage.  Pour rester au chaud dans leur maison, certaines personnes choisissent de mettre le thermostat au max. Mais c’est loin d’être une bonne idée surtout si vous voulez faire des économies en terme d’énergie. Notant qu’il n’est pas nécessaire de mettre son chauffage à une température excessive pour être au chaud. De plus, si le chaud n’arrive pas à rester à l’intérieur de votre maison c’est que qu’il y a une très mauvaise isolation thermique.

Ce genre de situation demande jusqu’à trois fois plus d’énergie qui va peser lourd sur votre facture. Par conséquent, il faut vraiment bien isoler ses fenêtres, ses portes, son sous-sol et même les murs et le toit. Ainsi, ces sont les principaux endroits où s’échappe la chaleur. Des murs mal isolés va vous faire perdre entre 20 à 25 % de chaleur. Néanmoins, il y a une astuce qui va vous aider à faire des économies avec le chauffage.

L’astuce qui va vous aider à faire des économies d’énergie

Le responsable du marché bois, isolation et cloison chez Castorama a fait quelques révélations durant un entretien auprès de LCI. Il avait mis en avant le sujet de la perdition de la chaleur. « Le problème, c’est qu’il est très difficile d’isoler un mur sans passer par des travaux d’envergure. Pour cela, il suffit de rajouter un isolant derrière une plaque de plâtre » avait-il déclaré.  Puis, il avait aussi partagé une astuce pour faire des économies de chauffage. « Si votre DPE est vraiment très mauvais, il est recommandé d’en passer par là. Sinon, il est possible de compenser en couvrant ses murs de cadres, miroirs et autres étagères remplies de livres » avait-il martelé.

« Mais attention, ce n’est pas une solution viable sur le long terme. Cela est loin d’être très efficace ». Ainsi, c’est grâce aux réflecteurs à placer sur le mur derrière chaque radiateur que vous allez faire des économies.  De cette manière, vous allez réussi à limiter la perte de chaleur à 50 %. En plus, c’est une astuce pour faire des économies sur le chauffage et sur l’énergie en général. Ces réflecteurs existent avec une épaisseur de 3 à 10 mm à seulement 30 euros en magasin.

L’isolation des bas de portes

Ce responsable offre aussi des conseils pour les bas de porte. « Il faut isoler les bas de portes car c’est de là que l’air chaud s’échappe. On peut choisir entre des joints en caoutchouc ou des poils en nylon sous forme de brosse. Ils vont vous aidez à lutter contre cette déperdition (à partir de 3 €) », déclare-t-il. Ils expliquent tout de même que les rideaux épais ou les boudins de porte sont moins efficaces.

Pour les fenêtres, il est nécessaire de faire attention aux joints d’isolation. « Il est important de vérifier leur bon état et d’en rajouter si cela nécessaire » révèle l’expert. « Ils font en général entre 1 et 5 mm d’épaisseur et viennent se poser tout autour de vos fenêtres. Il y en a pour tous les goûts pour des fenêtres en bois, ou plus modernes en PVC (comptez une dizaine d’euros) » avait-il poursuivi. Il sera aussi essentiel et primordial de fermer vos volets extérieurs, vos rideaux et vos stores tous les soirs.  De cette manière, vous allez empêcher l’air froid d’entrer à l’intérieur de votre logement.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Plan d’épargne retraite : même retraité, voici jusqu’à quel âge vous pouvez souscrire un PER

Plan d’épargne retraite : même retraité, voici jusqu’à quel âge vous pouvez souscrire un PER

Retraite Agirc-Arrco: cette somme conséquente que vous allez toucher en plus cette année

Retraite Agirc-Arrco: cette somme conséquente que vous allez toucher en plus cette année

Ces ventilateurs multiplie le risque de cancer, des experts lancent l’alerte

Ces ventilateurs multiplie le risque de cancer, des experts lancent l’alerte

Impôts 2024 : découvrez les 3 dates clés importants du mois de juillet pour éviter les mauvaises surprises à la rentrée

Impôts 2024 : découvrez les 3 dates clés importants du mois de juillet pour éviter les mauvaises surprises à la rentrée

Livret A : son taux de 3% va connaitre une baisse, voici pourquoi

Livret A : son taux de 3% va connaitre une baisse, voici pourquoi

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz

60 Millions de consommateurs pointe du doigt cette marque de riz