Découvrez cette astuce simple pour éviter la surconsommation de vos appareils électroménagers !

Chaque mois, vous faites face à une facture d’énergie colossale. Il est temps d’adopter des gestes pour éviter la surconsommation. On vous dit tout.

Découvrez cette astuce simple pour éviter la surconsommation de vos appareils électroménagers !
© Dreamstime

Généralement, les appareils électroménagers sont vraiment capables de faire augmenter votre consommation en énergie à cause de leur surconsommation. Bien évidemment, chaque mois, vous prenez cher avec la facture d’électricité. Cependant, il existe des réflexes à adopter pour que ça change.

Le Lave-linge et lave-vaisselle

Pour éviter la surconsommation des appareils électroméngers, notamment le lave-linge, il est nécessaire de remplir totalement le tambour de l’appareil à chaque cycle. Cependant, il faut éviter de le surcharger. De cette manière, vous allez laver un maximum de vêtements. De plus, vous allez aussi optimiser la consommation électrique de l’appareil. Il en est de même pour le lave-vaisselle.

Surconsommation d’énergie: Le réfrigérateur et le congélateur

Concernant cet appareil, il ne faut jamais mettre dedans des aliments trop chauds. De plus, il est important de bien organiser l’intérieur de votre réfrigérateur. De cette manière, vous n’allez pas prendre trop de temps pour chercher vos aliments. Pour le congélateur : il faut le dégivrer fréquemment cet appareil. Cela va vous permettre de faire une économie de 30 € par an !

Le four 

Le four fait partie des appareils électroménagers qui peuvent provoquer la surconsommation d’électricité dans une maison. En effet, cet appareil consomme en moyenne pas moins de 1000 kWh par an. Mais pour que ça change, il faut utiliser un peu plus la chaleur tournante. De plus, évitez d’ouvrir la porte du four trop souvent.

Les plaques de cuisson et la surconsommation d’énergie

Cet appareil consomme en moyenne 500 et 1000 kWh annuellement. Donc, pour faire de l’économie, il faut user des casseroles ajustées à la taille des plaques. Il est aussi nécessaire de toujours couvrir les casseroles.

Le sèche-linge

Le sèche-linge consomme en moyenne 350 kWh annuellement. Mais pour ne pas se ruer vers une surconsommation, il suffit d’essorer le linge avant de le mettre dans cet appareil électroménager. Effectivement, de temps à autre, il faut sécher les linges à l’air libre quand il fait beau.

Le micro-ondes

Le micro-ondes fait partie des appareils électroménagers qui provoquent la surconsommation d’énergie. Ainsi, pour faire baisser cette consommation, il faut décongeler naturellement les aliments avant de le mettre dans cet appareil.

La surconsommation des appareils électroménagers et la box Internet

La box Internet consomme entre 130 et 200 kWh durant une année. Ainsi, ne laissez plus cet appareil en veille pour faire baisser cette grande consommation.

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.