Découvrez combien de temps vous pouvez boire une bouteille d’eau après son ouverture

Pour ne pas consommer les bactéries dans l’eau du robinet, bon nombre de personnes se tournent vers l’eau minérale. Cette dernière détient tout de même une date de péremption qu’il faut tenir en compte.

Découvrez combien de temps vous pouvez boire une bouteille d’eau après son ouverture
© Adobe Stock
publicité

Il y a une durée de conservation d’une bouteille d’eau après qu’elle soit ouverte. Il s’agit notamment d’une date de péremption ou d’une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Elle est de deux ans si la bouteille n’a jamais été ouverte. De plus, ces bouteilles d’eau ne contiennent pas des produits chimiques, ni de matière organique mais d’une certaine quantité de minéraux. Les bactéries ne peuvent donc pas se développer dans eaux. Mais c’est loin d’être le cas une fois que la bouteille est ouverte.

La durée de conservation d’une bouteille d’eau après ouverture 

Pour une bouteille sans ouverture, la durée de conservation est de deux ans. Toutefois, cette durée de conservation d’une bouteille d’eau après qu’elle soit ouverte est de 24 à 48 heures. En effet, c’est le temps qu’il faut aux micro-organismes pour se développer rapidement dans l’eau.  Ainsi, pour ne pas faire face à une contamination, le mieux serait de servir l’eau dans un verre. Evitez donc de le boire directement à la bouteille.

publicité

De plus, il ne faut en aucun cas réutiliser les bouteilles en plastiques car elles peuvent contenir des bactéries. Même si une réutilisation aide à réduire les déchets, cela reste très dangereux pour la santé. Il est plus préférable de boire de l’eau du robinet. De cette manière, vous n’allez plus prendre compte de la durée de conservation de la bouteille d’eau après ouverture. De l’eau du robinet serait plus responsable.

publicité

L’eau du robinet, la meilleure alternative ?

Il faut toujours se soucier de la durée de conservation d’une bouteille d’eau après qu’elle soit ouverte. Effectivement, l’eau du robinet serait plus appropriée que ce soit pour l’environnement ou pour la santé. Néanmoins, si le robinet n’a pas été utilisé depuis longtemps, il faut rester sur ses gardes. Ainsi, il est nécessaire de laisser couler l’eau durant une à deux minutes. Notant qu’il ne faut jamais user de l’eau chaude du robinet pour remplir sa casserole. Vraisemblablement, cela va accroitre le développement des germes. Il est préférable de choisir de l’eau froide.

publicité

Laureen

Passionnée par la cuisine autant que par la langue de Molière, passionnée par la grammaire et l'orthographe, je suis également co-auteur de plusieurs livres et d'un site internet traitant de l'histoire et de la cuisine des cuisines du monde. Écrivain dans l'âme, passionnée de culture et d'actualité, suivez-moi !